Si l’architecture a d’abord été marquée par les outils computationnels dans le domaine de la conception puis de la fabrication, les outils numériques et l’intelligence artificielle amènent aujourd’hui à une autre gestion des programmes et des datas qui ouvrent le potentiel de nouvelles logiques de création interrogeant ou s’opposant avec les modèles du BIM (Building Information Modeling).

Organisé par l’IRCAM :

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé par Frank Madlener et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

L’Ircam développe ses trois axes principaux – création, recherche, transmission – au cours d’une saison parisienne, de tournées en France et à l’étranger et de deux rendez-vous annuels : ManiFeste qui allie un festival international et une académie pluridisciplinaire, le forum Vertigo qui expose les mutations techniques et leurs effets sensibles sur la création artistique.

Fondé par Pierre Boulez, l’Ircam est associé au Centre Pompidou sous la tutelle du ministère de la Culture. L’Unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), hébergée par l’Ircam, bénéficie de plus des tutelles du CNRS et Sorbonne Université.

Avec :
Refik Anadol, artiste multimédia, arts numériques
Roberto Bottazzi, architecte et professeur à la Bartlett School of Architecture (London Global University)
Philippe Morel, architecte, professeur et commissaire d’expositions
Patrik Schumacher, architecte, directeur du cabinet Zaha Hadid Architectes
Daito Wanabe, artiste, designer et programmeur
Andrew Witt, designer

Animation : Frédéric Migayrou, directeur adjoint chargé de la création industrielle, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.