La vallée de la Seine est façonnée par une véritable diversité d’espaces urbains, ruraux, périurbains, naturels ou encore industriels, un territoire en perpétuel mouvement au sein duquel le fleuve rythme et dessine des paysages variés. Villes, campagnes et zones d’activité s’entremêlent ainsi dans une pluralité de tailles, d’identités et d’enjeux.

Ces lieux s’ancrent dans des réalités historiques, géographiques, économiques dont les usages et les interrelations évoluent et se réinventent. Comment les regarder ? Comment s’approprier ces espaces en mutation ? Comment en faire des lieux de vie pour demain ?

Le festival Zigzag est une invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de la vallée de la Seine. Dans une approche sensible, à l’occasion de visites, de parcours, d’installations ou bien encore de tablées, le festival met en lumière des manières d’habiter et de construire. Il décale le regard, suscite la curiosité, facilite l’appropriation de nos espaces de vie.

De Mantes-la-Jolie au Havre, dans une vingtaine de sites différents, ce sont près de 40 événements programmés pour cette quatrième édition qui s’annonce d’ores et déjà riche en découverte et en partage ! Des formats grand public pour s’immerger dans des lieux, guidés par des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes et des artistes qui racontent et activent ces espaces.

ZigZag Festival d'architecture et des arts de l'espace

Affiche officiel de la 4ème édition du Festival Zigzag – Graphisme : Sarah Kügel, photo : Louis Lac

 

Le festival est le résultat de nombreuses collaborations qui participent collectivement à mettre en lumière des initiatives et des projets ayant en commun leur relation au territoire de la vallée de la Seine.

La manifestation croise des approches complémentaires pour partager des sujets liés à l’habité et à l’urbanité, en mettant en récit et en partage la fabrication des villes et des villages, relevant de la décision politique, de la réglementation, des acteurs de l’acte de construire et du citoyen.

ZIGZAG, avec l’implication de ses partenaires, s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi de 77 sur l’architecture : « L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnement, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. »

 

INFOS PRATIQUES

Le festival Zigzag offre une programmation gratuite ! Dans un souci d’organisation et de sécurité, tous les événements sont sur inscription et ont une jauge limitée. Pour vous inscrire ça se passe par ICI !

Retrouvez toutes les infos indispensables pour ne rien louper du Festival Zigzag sur le site internet officiel de l’événement ou en suivant leurs actualités sur Facebook et sur Instagram !

Et sur tous les réseaux, n’oubliez pas #zigzagfestivalarchitecture !

 

Crédits photo de couverture ©Maison de l’architecture de Normandie – le Forum