Le quartier des Bassins à flot est aujourd’hui représentatif par tous les symboles qu’il véhicule. Né d’une volonté de la mairie de Bordeaux et de sa métropole de hisser l’agglomération à un niveau international, la vision d’un Bordeaux 2030 émerge et avec elle la volonté d’ancrer la ville dans le modernisme et le renouveau.

Il s’agit bien là de créer un quartier de toute pièce grignotant partiellement le parcellaire des quartiers historiques adjacents que sont les Chartrons et Bacalan.

Pour redynamiser ce secteur urbain très longtemps laissé à l’abandon, il a fallu valoriser le patrimoine portuaire très présent et l’histoire qu’il raconte au travers de ces bâtiments et des cicatrices laissées par le passé.

L’architecture devient alors bien souvent un témoignage d’ambition, de projets, ou même de planification urbaine et démographique.

Au cours de cette déambulation des Chartrons à Bacalan, les bâtiments se racontent comme autant de monuments dédiés aux idéaux. L’hôtel Seekoo de l’agence d’architecture King Kong qui innove technologiquement à l’internationale tout en dialoguant avec la façade des quais des Chartrons ou encore le pont Chaban, pionnier pour créer un sens de circulation et reconnecter le quartier à sa ville.

Autant de bâtiments qui nous permettront de décrypter les enjeux du quartier des Bassins à flot, qui laisse la place à l’architecture contemporaine et prend conscience du patrimoine sauvegardé de Bordeaux tout en s’ouvrant au monde.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 10 décembre 2020 de 19h à 20h30

Lieu de rendez-vous : Athénée Père Joseph Wresinski, Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux

Intervenant : Jonathan Renier, architecte d’intérieur

Tarifs : 6€ pour les non adhérents // 3€ pour les adhérents
Gratuit pour scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires de la Carte Jeunes Bordeaux
Masque obligatoire

Réservation via le site de Tout Art Faire