Le changement climatique, la fracture sociale et la crise des villes sont trois équations cruciales sur lesquelles construire un avenir meilleur.
Juan Herreros abordera la transformation de ces défis en termes de conceptions inhérentes au projet, de son concept initial jusqu’à son utilisation dans le temps, un fois livré.
Juan Herreros est docteur en architecture, professeur à l’ETSAM-Madrid et professeur titulaire à la Graduate School of Architecture Planning and Preservation de l’université Columbia à New York. Il a également enseigné à l’EPFL-Lausanne, et à l’Architectural Association de Londres, à l’IIT Chicago, à Princeton et à l’AALTO-Helsinki. À travers l’estudio Herreros, avec son associé Jens Richter, il déploie une pratique globale, multidisciplinaire et engagée qui combine activité professionnelle, enseignement et recherche. Son travail a été largement récompensé, publié et exposé au niveau national et international dans de multiples institutions, dont le MoMA de New York, le musée Franz Mayer de Mexico ou La Virreina de Barcelone, ainsi que dans plusieurs biennales à Venise, à Istanbul, en Amérique latine et en Espagne. Il a récemment réalisé le musée Munch à Oslo, le centre d’événements Ágora-Bogotá en Colombie, l’espace d’art contemporain Espacio SOLO à Madrid, et des ensembles résidentiels à Marseille, à Barcelone et à Casablanca. L’agence construit actuellement la gare ferroviaire à grande vitesse de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne et le quartier des arts à Guanajuato au Mexique, tout en développant d’autres projets en Espagne, en Roumanie, au Portugal, en Argentine et en Uruguay.

Pour en savoir plus à propos de cet événement cliquez-ici.

Crédit photo de couverture © Guttorm Stilen Johansen