Incontournable pour l’architecture de demain, les matériaux biosourcés contribuent à la transition écologique et sociale. Murs en chaux-chanvre ou en bottes de paille porteuse, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseau, garde-corps en osier…, l’exposition rassemble les 50 bâtiments finalistes du FIBRA Award et dévoile tout de ces matériaux en fibres végétales dotés de grandes capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques.

L’exposition met en lumière l’utilisation des fibres végétales pour construire. Ces ressources renouvelables, à croissance rapide, sont une véritable opportunité pour stocker du carbone que nos sociétés contemporaines rejettent en masse. La paille, le chanvre, le roseau sont autant de matières biosourcées qui participent à la performance énergétique des nouvelles réalisations et des rénovations de l’existant. Cette exposition veut rendre hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs.
Production : Agence MUSEO et amàco (Atelier matières à construire)
Commissaire de l’exposition : Dominique Gauzin-Müller.

 

Cette exposition s’inscrit dans le projet : MATÉRIAUX BIOSOURCÉS EN NORMANDIE – L’empreinte environnementale des bâtiments, un défi collectif !

D’octobre 2020 à juin 2021, les acteurs Seino-Marins de l’aménagement et de la construction se mobilisent pour faire avancer la question des matériaux biosourcés sur le territoire et imaginer des réponses locales et opérationnelles pour la construction, la réhabilitation et la rénovation énergétique… Programmation à venir

INFORMATIONS PRATIQUES
> entrée libre et gratuite
> accueil des groupes et des scolaires sur rendez-vous : 02 35 03 40 31
> du mardi au vendredi : 14:00 – 18:00 // > le samedi : 10:30 – 12:30 / 14:00 – 18:00
> fermé les jours fériés
> 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen

Les partenaires du projet : La MaN – le Forum, le C.A.U.E 76, l’ENSAN, UNILASALLE-BEAUVAIS, l’ARPE Normandie