Une année de rebondissements ! Thoma Vuille nous présente une exposition très personnelle, reflet de son intériorité, regard intime posé sur les différents moments marquants cette étrange et déstabilisante année 2020. Nous entrainant dans un voyage intérieur peuplé d’aventures imaginaires, M.CHAT n’en reste pourtant jamais bien loin de la réalité. L’artiste nous invite à une immersion cognitive au travers de ses réflexions, mentalisées et retranscrites dans ses œuvres. Nous vous proposons de retracer le fil des éléments contextuels qui ont jalonné cette année.

Janvier 2020 : Fin du solo show « PARISEOUL » à Paris et préparation de l’exposition prévue en avril et mai à la Galerie Brugier-Rigail Séoul, période marquée par la réalisation des œuvres « Seoul Subway to New York City – Voyage avec un graffiti » et « Souvenir de la Tour de Séoul ».

Février/ Mars / Avril 2020 : La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 entraîne l’annulation de l’exposition personnelle de M.CHAT en Corée du Sud. En France, le confinement conduit à la fermeture temporaire de la galerie de Paris.

Cette période conduit M.CHAT à un retour à la nature ; Thoma s’installe dans le Jura, loin de la tourmente, où il improvise un atelier de campagne. L’artiste y mène une réflexion sur des formats plus petits, précieux : le confinement se fait ainsi le théâtre de la naissance de ses premières icônes. Sur des supports en bois, il jongle entre les techniques, mêlant acrylique, crayon feuille d’or ou feuille d’argent. Ce travail foisonnant met en lumière le message d’espoir et de joie que Thoma tend toujours à communiquer.

Juin/ Juillet/ Août 2020 : Avec le déconfinement, Thoma entre dans une période de grande création, mu par l’espoir d’enfin pouvoir réaliser le solo show prévu à Séoul quelques mois auparavant. Cette étape voit l’élaboration d’une série d’œuvre intitulée « Murs de Paris » ; M.CHAT redécouvre son atelier, se libérant progressivement du climat anxiogène lié à la crise du Covid-19.

Thoma se réapproprie les rues de Paris, où vont dès lors se propager ses M.CHAT, nous accompagnant de leur sourire bienveillant, à croiser au détour d’un mur, à l’entrée d’un magasin ou à l’intérieur d’une école. Le Chat est de retour chez lui.

Septembre/ Octobre/ Novembre 2020 : Nouveau report d’exposition et voyage différé pour M.CHAT … au Pérou, en mars 2021 ! Cet évènement est prévu à Lima, ville pour laquelle l’Alliance française et l’ambassade de Suisse au Pérou ont commandé à Thoma une fresque peinte sur un bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Cet ultime rebondissement dans son programme a fait germer dans l’esprit de Thoma l’idée de présenter une partie des œuvres créées pour l’exposition péruvienne différée, à la Galerie Brugier-Rigail en décembre 2020. Après les moult péripéties de cette année rocambolesque, la joie de vivre de l’artiste a triomphé, et Thoma nous prouve que finalement, amener l’exotisme à la maison, « C’est pas le Pérou ! ».

Laurent et Éric, fondateurs de la Galerie Brugier-Rigail 

Exposition M. Chat « C’est pas le Pérou ! »

Dates de l’exposition: 12 décembre 2020 au 30 janvier 2021

Vernissage le 12 décembre 2020 de 15h à 19h et dédicace le 19 décembre 2020 de 15h à 19h !

Cette exposition est également visitable en live ici !