Photographe talentueux, rompu aux techniques argentiques et issu de la scène émergente, Christian Poncet a déjà été maintes fois récompensé (1er prix du concours international Agfa Graphics en 1999, 1er prix du concours «Le tour du monde en sténopé» Artazart en 2009). La série Metropolis propose au regard comme à la vente, 29 tirages argentiques et piezographiques réalisés au moyen du sténopé.

Comme le suggère le titre de l’exposition « Métropolis », il n’est bien évidemment pas ici question d’une démarche documentaire mais au contraire d’une approche guidée par une quête d’esthétique. Contrairement au film éponyme, le photographe Christian Poncet proposer une vision à la fois utopique et onirique de l’espace urbain.

Entre réalité et fiction, les oeuvres photographiques présentées donnent à voir des paysages architecturaux sublimés, au sein desquels évoluent des silhouettes humaines qui, bien que figurant le mouvement, semblent étrangement statiques. Instants suspendus dans une temporalité aux frontières diffuses, les photos de Christian Poncet manient avec subtilité les contraires, opposant ainsi le mouvement à l’immobilité, le présent au passé, l’ombre à la lumière. Fruit d’une mise en scène méticuleuse, ces photos, souvent énigmatiques, incitent le spectateur à s’interroger sur le sens de la « réalité » qui lui est donnée à voir.

©Rédaction et conception : Alexis Tourn pour la Galerie Nörka

Info Covid-19 : en raison du couvre feu à 18h, la Galerie NörKa ouvrira ses portes de 13h à 17h30.