Le Festival des idées Paris met en lumière la complexité de notre monde. Depuis 2016 il provoque le dialogue entre les sciences et les humanités, la recherche et les arts, pour explorer un enjeu de société majeur. Le Festival des idées Paris vient bousculer nos idées reçues en compagnie de chercheurs, écrivains, journalistes, artistes.

Gratuit et pensé pour tous les publics, le Festival des idées Paris est un connecteur entre les humanités et les sciences, la recherche et l’art, les campus et les lieux culturels.

Chaque année il s’empare d’un enjeu sociétal majeur et décline une programmation originale et décalée composée de conférences, jeux-débats, rencontres, ateliers, expositions, projections de films, concerts, spectacles, etc.

 

Quitter les grandes villes : mythe ou réalité ?

Si au Moyen Âge la peste avait paradoxalement conduit à un repeuplement des villes, cette fois la diffusion du virus et le confinement ont sérieusement entamé leur attrait. La situation peut pourtant sembler paradoxale : on rêve de nature, d’authenticité, d’air pur, mais la polarisation vers les grandes villes – qui concentrent emplois et services – ne fait que grandir.

Entre une ruralité romancée où se trouverait la « vraie vie », la théorie d’une « France périphérique » méprisée et le rejet des grandes métropoles, la question de l’habitat interpelle. Qu’est-ce qui va mal dans les grandes villes ? Qu’est-ce qui pousse les citadins à rêver de nature et quels en sont les paradoxes ? Comment cela se passe-t-il ailleurs dans le monde ?

Intervenants :

  • Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste, auteur de No fake (Arkhe, 2019), Paris Kit de survie (Parigramme, 2015)
  • Véronique Dupont, démographe, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Yankel Fijalkow, sociologue, urbaniste, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine

Une rencontre animée par Aurélie Djavadi, journaliste à The Conversation