Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Jusqu'au



08

décembre
Performance-Urbaine
La Rédaction , le 18 novembre 2019
Participez à cette nouvelle édition de la Fête des Lumières du jeudi 5 au dimanche 8 décembre. Un événement incontournable à ne pas louper !
Fête des Lumières édition 2019 // Lyon Ville Lumière

Durant 4 soirées à Lyon, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. Dans les rues, sur les places et les monuments, des artistes vous invitent à découvrir leurs œuvres dans une ambiance féérique.

De la mise en valeur des sites les plus prestigieux de la ville à la réflexion sur l’évolution de l’éclairage fonctionnel, les plans lumières successifs sont nés d’une démarche tout à la fois politique, technique et artistique. Pionnier du genre, le Plan Lumière a donné vie à la nuit lyonnaise en mettant en valeur des sites et monuments emblématiques à travers la ville. Depuis, les mises en lumières ont intégré les fleuves, les collines, les silhouettes et les grands axes de circulation.

30 ans de Plan Lumière : un savoir-faire unique en matière de « paysage nocturne urbain »

Le Plan Lumière est né en 1989 d’une triple volonté : politique, technique et artistique. Il s’agissait alors de repenser l’éclairage urbain pour l’envisager au-delà de son aspect sécuritaire. Il a d’abord permis d’éclairer 250 sites parmi les plus prestigieux de Lyon. Lorsque la Ville lance un nouveau Plan Lumière en 2005, celui-ci s’affranchit des monuments pour s’attacher au lien entre lumière et territoires. Le développement durable intègre alors cette démarche permettant d'ajouter au scintillement de la ville près de 1 000 points lumineux chaque année, tout en baissant de 33% la consommation d’énergie. Aujourd'hui des plans lumière territoriaux sont conçus (Duchère, Confluence, Part-Dieu, Gerland, Montchat…) créant des ambiances lumières adaptées à l’identité propre de ces quartiers. Aujourd’hui Lyon est internationalement reconnue pour cette ambition intacte depuis 30 ans et pour cette expertise en matière de construction de son « paysage nocturne urbain ».

Rendez-vous pour la prochaine édition de la Fête des Lumières : du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019 !

Plus d'informations concernant la programmation ici !



2019-12-05

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Alors que la question des frontières revient sans cesse sur le devant de la scène et au cœur de l’actualité, du Brexit à la frontière des États-Unis avec le Mexique, une pratique artistique semble s’inscrire dans les paysages frontaliers : le border art.

_ Débat

35 000, c’est le nombre de fêtes foraines qui se déroulent en France chaque année ! Entre festivités populaires et tradition urbaine, retour sur une pratique pluri-centenaire.

_ Brève

Envie de s’offrir l’Opéra de Lyon avec une monnaie virtuelle ? C’est désormais possible ! L’idée de ce « Reality Game », lancé par trois lyonnais début 2019, est d’adapter les règles du Monopoly en grandeur nature. Alors qui veut s’acheter la Rue de la Paix depuis son smartphone ?