Metropolitan Trail Academy est un projet éducatif qui donne des pistes pour construire des sentiers métropolitains et lire les métropoles.
À travers la production d’une charte, d’un guide et de MOOCs, 6 structures unissent leurs connaissances pour définir un socle commun qui permettra à de nouveaux porteurs de projets de développer leur propre pratique, de concevoir leur projet et de travailler à la fois avec les collectivités et avec la société civile (artistes, associations) en s’appuyant sur un panel complexe de compétences et d’expériences, à la fois techniques, humaines et relationnelles.
Entre urbanisme, écologie, tourisme et art contemporain, les Sentiers Métropolitains sont des équipements urbains qui renouvellent nos représentations et nos pratiques de la ville contemporaine. Souhaitant partager leur savoir-faire, plusieurs créateurs de Sentiers Métropolitains d’Europe se sont réunis pour fonder l’Académie des Sentiers Métropolitains : Μονοπάτια της Ελλάδας – Paths of Greece , Trekking Italia Milano, @Büro für Städtereisen, @urbanegestalt , Le Bureau des Guides – GR 2013 et le Mucem. Un projet cofinancé par l’agence Erasmus+ de l’Union européenne dans le cadre d’un programme d’innovation en éducation des adultes.
+ d’infos : http://www.gr2013.fr/metropolitan-trails-academy/
———-
• Vous êtes architecte, paysagiste ou urbaniste et vous souhaitez améliorer vos expériences de travail sur le terrain, mais vous manquez toujours de temps et d’outils pour le faire…
• Vous faites partie d’un groupe de randonneurs et vous souhaitez en savoir plus sur l’architecture et l’urbanisme. Vous avez maintenant la possibilité d’appréhender ces champs en marchant…
• Vous êtes au chômage et vous aimez votre ville. Vous êtes curieux de la géographie et de l’environnement urbain et vous aimeriez faire quelque chose mais vous ne savez pas par où commencer…
• Vous travaillez dans le domaine de l’éducation, avec des enfants ou des adultes, et vous êtes passionné par les projets d’éducation populaires et le travail sur le terrain, mais vous vous perdez facilement sans GPS.
• Vous êtes un artiste et vous êtes intéressé par des projets d’artistes itinérants, mais vous sentez qu’il vous manque des outils et des astuces.
• Vous êtes déjà impliqué dans des projets qui ont un lien avec la marche urbaine, l’écriture urbaine, les dessins urbains, l’agriculture urbaine… et vous voulez en savoir plus sur les sentiers métropolitains, car vous estimez que cela pourrait vous apporter, ainsi qu’à votre projet.
☞ Rejoignez-nous pour cette cinquième et dernière conférence de marche à Marseille, nous vous présenterons les résultats de la Metropolitan Trails Academy (charte, guide et MOOC) et aborderons la question de la création d’une communauté autour des projets de sentiers métropolitains.
▣ VENDREDI 15 MAI 2020 de 9h à 13h
Marche-conférence dans les quartiers nord de Marseille suivi d’un repas partagé. Gratuite, sur inscription –> http://bit.ly/37n7WTZ
S’adossant à une pratique ancienne d’exploration notamment des massifs collinaires par les sociétés érudites de la fin du 19ème siècle, la pratique de la marche urbaine s’est ré-inventée à Marseille à la fin du 20ème siècle dans les quartiers dégradés et périphériques du nord de la ville.
Organisant progressivement la convergence entre habitants, artistes et spécialistes de l’urbain ou du territoire, l’expérience marseillaise se saisira dès la fin des années 90 de l’exploration marchée puis de la construction d’itinéraires pour peu à peu développer un champ de pratique et de réflexion théorique sur le sens du patrimoine, des communs, des droits culturels et de la valorisation territoriale.
Ces années de pratiques marchées dans ce qu’on appela longtemps le terroir marseillais – entre collines de garrigue et anciennes terres agricoles, cités et autoroutes – a ainsi largement participé à la naissance du GR2013 et à plusieurs initiatives de mise en récit du territoire fondées sur des communautés d’habitants et d’usagers.
La balade-atelier ira ainsi à la rencontre de ces marcheurs des périphéries, qui partageront dans leurs paysages d’exploration et souvent de vie le sens de leur action.
Des éclairages plus théoriques notamment sur les droits culturels et la convention de Faro seront également abordées.
Avec notamment les habitants de la coopérative d’habitants Hôtel du Nord, la conservateur du patrimoine Christine Breton, Yes We Camp, Les Gammares et l’artiste marcheur Nicolas Memain.
▣ SAMEDI 16 MAI 2020, toute la journée.
Temps de partage d’expérience in situ, sur les rives de l’Etang de Berre à Vitrolles, dans le cadre du projet Pamparigouste, développé depuis 2019 par le Bureau des guides du GR2013.
Pamparigouste est une expédition menée par des artistes, des scientifiques et des habitants, qui propose l’exploration d’une des plus grande lagune d’Europe – un bassin industriel majeur près de Marseille – aujourd’hui au coeur de plusieurs grandes problématiques écologiques.
Le Bureau des guides participe ainsi à la construction d’un récit commun, à la création d’outils d’explorations collaboratifs et à l’émergence de nouvelles formes de coopération, avec la volonté de contribuer au devenir écologique de ce milieu et à sa meilleure perception comme un bien commun.
Cet évènement est proposé dans le cadre de la programmation de la biennale MANIFESTA13 | Parallèles du Sud.
▣ LUNDI 18 MAI 2020
Atelier personnalisé sur inscription –> http://bit.ly/35cIuP8
Nous vous proposons d’organiser une journée de rencontre « sur mesure », pour cibler au mieux les besoins de votre projet.
Liste des personnes susceptibles d’être rencontrées : Hendrik Sturm (artiste marcheur), Geoffroy Mathieu (photographe), Samia Chabani (sociologue), Thierry Durousseau (architecte),
Guillaume Monsaingeon (philosophe), René Borruey (historien), Jean Paul Mariani (Région SUD), Marc Del Corso (écologue à la Métropole AMP), Vincent Fouchier (Directeur du projet, métropole AMP), Fabrice Denise (Directeur du musée d’Histoire de Marseille).
Pleins d’autres événements à venir ici !