Aujourd’hui, la France compte 12 millions de pauvres, selon la Fondation Abbé-Pierre. Dans ce contexte, il est urgent de créer des places dans les villes pour les personnes déplacées.
S’ils ne résoudront jamais la problématique du mal logement, les projets d’urbanisme transitoire, en tant que projets mobilisant ne devraient-ils pas jouer un rôle dans la mobilisation des espaces disponibles en ville pour accueillir la population mal logée d’aujourd’hui ? 

Pour ses 10 ans, la coopérative Plateau Urbain souhaite vous ouvrir les portes du tiers-lieu Césure lors de 10 conversations, 10 temps forts de découvertes et de rencontres, qui auront lieu tout au long de l’année 2023.

Ces conférences seront l’occasion de réfléchir à différentes thématiques, d’expérimenter et de réunir divers acteurs pour façonner la ville.

Le premier rendez-vous se tiendra le mercredi 25 janvier, de 19h00 à 21h00, une conversation pour échanger et débattre du rôle de l’urbanisme transitoire face au mal logement, animée par Angèle de Lamberterie, directrice du développement à Plateau Urbain en compagnie de :

Frédérique Kaba, Directrice des Missions Sociales à la Fondation Abbé Pierre
Florian Guyot, Directeur Général de l’Association Aurore
Marion Veziant-Rolland, Directrice du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI

Ces conversations sont ouvertes à tou.te.s et gratuites, mais sur inscriptions obligatoires.

À propos de la coopérative :
Plateau Urbain est une coopérative d’intérêt collectif proposant de jouer le rôle d’interface entre propriétaires et porteurs de projets au moyen d’appels à candidature, pour redonner vie à des immeubles vacants et soutenir des projets associatifs, entrepreneuriaux et culturels. 

 

À propos du lieu :
L’ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier est devenu CÉSURE pour deux ans, un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec Yes We Camp axé sur la transmission des savoirs et savoirs-faire, dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF. Ce site de 25 000 m2 accueillant un vaste espace de travail pour plus de 180 structures occupantes et 1000 étudiant·e·s depuis l’automne 2022 devient un terrain d’expérimentation afin d’inventer de nouvelles manières d’apprendre les un·e·s des autres. CÉSURE ouvrira ses portes au grand public début 2023 autour d’une programmation culturelle et festive, avec une cantine couplée à une boutique Emmaüs Campüs, un amphithéâtre, une cour intérieure et d’autres espaces à découvrir.