Ça fait l'actu !

Symboliques et protections des maisons alsaciennes

15

mai
Conférence
La Rédaction , le 02 décembre 2019
Participez le 15 mai à la conférence "Symboliques et protections des maisons alsaciennes " à la maison des associations de Strasbourg.
« La Symbolique des maisons alsaciennes » Symboliques et protection dans les maisons alsaciennes

Date : Vendredi 15 mai 2020
Horaires : 19h30 – 21h30

Lieu : Maison des associations
1A place des orphelins, 67000 Strasbourg

Intervenant : Didier Bauffe, géobiologue, radiesthésiste et guide sur des hauts lieux énergétiques

Participation : 5 € en billetterie
Et 6 € en caisse du soir

Présentation de la conférence et de la thématique :

La Symbolique des maisons Alsaciennes
La première chose qui nous interpelle sur les maisons anciennes, c'est l'incroyable diversité et richesse du colombage, le soin apporté à l'harmonie, au décor ainsi que le retour très fréquent à une grammaire symbolique. Lorsqu'un motif ornemental est fréquemment répété, il finit par attirer l'attention, et on en vient toujours à se poser cette question :

Cela a-t-il une signification ?
On peut se demander s'il convient de rechercher un symbolisme et un sens profond à chaque détail de ces maisons. Ce ne serait ni réaliste ni raisonnable.
En effet, à partir de la fin du XVIIIème siècle, la signification symbolique du décor s'est estompée petit à petit, au profit de la seule fonction ornementale.

L'esprit s'est perdu, et l'on n'a plus conservé que la lettre.
Jusqu'au XVIIIème siècle, en Alsace comme ailleurs, les masses populaires sont peu instruites et illettrées. On a donc recours à un langage imagé compris par tout le monde. L'église l'a compris en premier, en recouvrant de sculptures les églises romanes puis les cathédrales gothiques.
Ce furent les bandes dessinées de l'époque. Les décors de pan de bois de nos maisons à colombage eurent la même fonction.
La maison Kammerzell à Strasbourg en est un exemple particulièrement éloquent.
La maison alsacienne traditionnelle est un remarquable livre d'images pour qui sait le déchiffrer.

RĂ©servez votre place ICI

Contact : Association interwell
interwellest@yahoo.fr ou 0660186402



2019-12-05

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Il y a près d’un an, l’effondrement de trois immeubles a marqué les habitants du quartier de Noailles, à Marseille, avec 8 morts et 3000 personnes délogées. En octobre 2019, à la veille des Journées de l’Architecture, l’exposition « Regards sur Noailles » proposait une réflexion sur l’avenir du quartier.

_ DĂ©bat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Concilier logements anciens et préfabriqués, un concept novateur lancé par le promoteur Urban Creation à Bristol, qui vient repenser les méthodes de réhabilitation et d’extension du bâti existant.