Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Jusqu'au



31

mars
Expo
La Rédaction , le 30 octobre 2019
Participez jusqu'à la fin du mois de mars 2020 à l'exposition "Trajectoires" qui s'interroge sur nos mobilités à l'Exploradôme.
Jusqu'à début mars 2020, découvrez différentes facettes de la mobilité dans notre nouvelle exposition ludique et participative : Trajectoires, l'expo qui interroge nos mobilités.

Comment notre corps se met-il en mouvement ? Comment l’aménagement d’une ville s’adapte-t-il aux déplacements de ses habitant·e·s ? Comment les flux migratoires influencent-ils nos sociétés et nos cultures ?

La mobilité sous trois angles
L’exposition se structure en trois échelles de la mobilité et de son interaction avec la société : celle de l’individu, celle du groupe et de la ville, et celle de la planète. Témoignages, manipulations interactives, infographies, dispositifs numériques : Trajectoires utilise des formats variés pour raconter les mobilités. Ses modules interactifs balayent un large éventail de thématiques telles que le handicap, les mouvements de foule, l’aménagement urbain, les échanges linguistiques ou encore les migrations.

Une exposition participative
L’exposition intègre également les contributions de groupes de citoyen·ne·s co-concepteur·rice·s et s’appuie sur un mobilier modulable permettant d’enrichir l’exposition avec les contributions de partenaires locaux, des scolaires et des visiteur·se·s. Évolutive et vivante, Trajectoires n’impose pas de parcours fléché et invite chaque visiteur·se à expérimenter, à découvrir et à se questionner sur les différentes thématiques abordées.

Pour prolonger l'exposition, les ateliexpos Trajectoires !  Les ateliexpos sont des activités de 2h combinant atelier et visite commentée de l'exposition temporaire, ils peuvent se faire en famille. Actuellement, les ateliexpos sont centrés autour de Trajectoires, l'expo qui interroge nos mobilités.

Animobile
Comment nous déplaçons-nous ? Comment les animaux se déplacent-ils ? Pourquoi ne nous déplaçons-nous pas tous de la même façon ? Les mobilités animales nous interrogent sur notre rapport au monde et à notre environnement. Cet atelier a pour but de se questionner sur la façon dont les animaux se déplacent et les raisons de ces déplacements Pourquoi les animaux se déplacent-ils ? À quels besoins répondent-ils par leurs mouvements ?

Le monde à ma portée
Quelles sont les trajectoires effectuées par mon smartphone, ma pâte à tartiner ou mon jean avant que je l'achète ? Notre quotidien est rempli d’objets venant de l’autre bout de la planète, qu’ils y aient été fabriqués, assemblés ou acheminés. Quelles conséquences cela peut-il avoir ? Cet atelier propose de découvrir ce qui se cache derrière ce que l’on consomme à travers différentes activités. Un jeu de discussion ainsi qu’un travail d’enquête permettent aux jeunes de se questionner sur leurs goûters préférés, de décomposer une pâte à tartiner et d’imaginer la leur.

La séance commence par 1h d'atelier, soit "Animobile" soit "Le monde à ma portée". La deuxième partie est consacrée à une visite interactive de l'exposition avec un·e médiateur·trice. Consultez l'agenda pour découvrir les prochains ateliexpos programmés.

Contact : 
18 avenue Henri Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine
info@exploradome.com
01 43 91 16 20




2019-11-15

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Connaissez-vous "Testeur de Commerce" ? Ce concept vise à faciliter l'implantation de commerces de proximité. Un 3ème espace de ce type vient de voir le jour dans le 11e arrondissement parisien !

_ Brève

Le mois dernier, une boîte jaune de la taille d’une place de parking a fait son entrée dans les rues de Strasbourg : il s’agit du dispositif « Altao Cover », un garage à vélo de 5 places destiné aux habitants du quartier. Encore en phase test, ce projet pourrait bien convaincre les riverains et s’installer définitivement dans la métropole alsacienne…

_ Brève

Depuis 2015, la Métropole de Lyon a mis en place des “donneries” pour inciter les gens à offrir une seconde vie aux objets dont ils ne se servent plus. Récupérés et réparés par des associations, vos objets électroniques, appareils électroménagers, DVD, livres, jouets ou instruments de musique peuvent désormais être redistribués à des personnes dans le besoin !