L’époque des « Lumières », qui voit la ville de Nantes sortir de son état encore très médiéval au début du XVIIIe siècle, est celle des programmes de modernisation dans un mouvement d’urbanisme qui s’étend hors des limites de l’enceinte fortifiée devenue obsolète. Cette période voit survenir d’ambitieux projets de transformation de la physiologie nantaise toujours sous-tendus par deux préoccupations : la pénurie de foncier face à l’accroissement démographique et les axes de desserte de la ville.
L’urbanisme des « Lumières », à Nantes, mis en œuvre de manière laborieuse et sujet à de perpétuelles hésitations, est une illustration de la difficulté de cette ville à trouver et assumer sa place historique dans la géographie de la Basse-Loire.
Conférence animée par Monsieur Alain Delaval (Ancien Chargé d’Études documentaires principal à la Conservation Régionale des Monuments Historiques)
Visuel : » Plan des rues à ouvrir dans les Terreins derrière le Quai de la Fosse A NANTES », Mathurin Crucy, arch. voy., 6 avril 1782.Nantes, Arch. dép. © Alain Delaval