Avec plus de 50 000 arbres plantés dans la commune, Amiens a mis en place depuis quelques années une politique de valorisation de ses déchets végétaux. Dans cette optique, la municipalité a réfléchi au traitement des 500 tonnes de feuilles mortes récoltées chaque année dans ses rues.
Après être ramassées puis triées, les feuilles sont séparées en deux ensembles : les plus propres sont utilisées à la production de compost qui servira à favoriser la pousse des plantations de l’ensemble de la ville. Les feuilles les plus abîmées, provenant souvent de la voirie, subissent un tout autre destin ! Grâce à un procédé de méthanisation elles sont transformées par des bactéries produisant du biogaz, et après une quarantaine de jours, les feuilles produisent de l’énergie qui est réinjectée dans le circuit EDF de la ville. En tout ce sont plus de 18 000 MWH par an qui sont produits et qui permettent de chauffer 4000 foyers, soit presque l’ensemble du centre-ville d’Amiens !
Crédit photo ©MabelAmber via Pixabay
Une solution écologique qui semble rendre service à tous, puisque cela permet à la fois au service des espaces verts amiénois de nettoyer les rues et de se débarrasser des feuilles de manière écologique, mais également aux habitants d’économiser en moyenne 50 euros par an.
Peu nombreuses sont encore les villes qui utilisent ce procédé pour chauffer leurs habitants. Un constat bien dommage, puisque chaque année, la question de la gestion des feuilles mortes revient sur le tapis au moment de l’automne.
Crédit photo de couverture ©Cris DiNoto via Unsplash