Situé en plein coeur de la City, le Barbican Centre accueille dès aujourd’hui une rétrospective inégalée à ce jour au Royaume-Uni sur le travail de l’artiste ! Plus de 100 pièces de musées et de collections privées ont été regroupées dans ce lieu mythique.

C’est donc dans ce cadre très particulier que deux oeuvres de Banksy ont été repérées sur les murs du centre quelques jours seulement avant l’ouverture de l’exposition au public. L’information a été confirmée par l’artiste lui-même qui a posté trois clichés de ces oeuvres sur son compte Instagram. Au total, deux oeuvres ont été imaginées.

La première s’appuie sur l’oeuvre Boy & Dog de Jean-Michel Basquiat peinte en 1982. Banksy y a apporté sa touche personnelle en y ajoutant deux policiers frappant l’homme dessiné. Sur son compte Instagram, Banksy y propose la légende suivante : «Portrait de Basquiat accueilli par la Police métropolitaine – une collaboration (non officielle) avec le nouveau spectacle Basquiat».

L’oeuvre originale de Basquiat

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le



___________________________________________

La deuxième illustration est tout aussi dénonciatrice. On y voit des personnes faire la queue pour une grande roue ornée de couronnes, motif récurrent dans l’œuvre de Basquiat. La légende qui accompagne cette oeuvre tient à nous rappeler l’ironie de la situation quant à la tenue de cette exposition. Jean-Michel Basquiat a d’abord commencé son long travail par du graffiti, art souvent méprisé par les grands centres d’expositions : « Un nouveau grand spectacle Basquiat s’ouvre sur le Barbican – un endroit qui est généralement très désireux de nettoyer les graffitis de ses murs ».

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le



Étonnement aujourd’hui, et selon la BBC, les fonctionnaires de la ville n’ont pas encore décidé de l’avenir de ces deux œuvres : « Nous prévoyons de discuter des pièces avec les collègues de City Corporation et les résidents de Barbican au cours des prochaines semaines » a déclaré un porte-parole à la chaine.