S’il y a bien une production audiovisuelle qui obsède les acteurs de la fabrique urbaine depuis bientôt 20 ans, c’est The Wire de David Simon. Maintes fois commentée par les sociologues urbains, souvent citée par les experts de différentes disciplines, la série explorait tous les aspects de la ville de Baltimore, de l’éducation à l’industrie portuaire en passant par l’extrême pauvreté et les problèmes de logement. Si la situation reste encore très précaire dans la plus grande ville du Maryland, des citoyens et des élus se battent pour l’améliorer, notamment en s’attaquant aux propriétaires les moins consciencieux.
Pour cela, une méthode innovante consiste en des QR codes, placés sur la devanture des maisons abandonnées. Les habitants peuvent les scanner pour récupérer un grand nombre d’informations sur le bâtiment comme le permis de construire ou les affaires juridiques en cours. Des données qui sont disponibles depuis bien longtemps sur le site web de la ville, mais qui sont donc rendues bien plus accessibles aux habitants en deux coups de smartphone.
Une manière de favoriser l’empowerment des habitants de Baltimore, qui peut également servir à exercer une pression sur les propriétaires les moins scrupuleux.
Crédit photo ©Baltimore Heritage via Flickr