L’icône mystérieuse du street-art a fait une apparition remarquée dans la capitale ce 20 juin dernier, journée mondiale des réfugiés. Banksy avait déjà fait une étape en France, à Calais, en 2015 pour y dénoncer les conditions de vie des migrants dans la “jungle” (retrouver l’article ici). Pour la première fois, l’artiste vient peindre sur les murs de Paris !
Le message de l’artiste est clair, dénoncer la politique du gouvernement français quant à la condition des migrants, mais surtout lancer une alerte dans une période où les actes anti-migrants se multiplient (crise de l’Aquarius, séparation des enfants aux USA, militants bloquant le passage aux frontières…).
Aussi, pas de hasard dans la localisation de ces œuvres, comme par exemple la petite fille recouvrant une croix gammée d’un motif de tapisserie rose, puisque Banksy l’a peinte près du premier centre d’accueil aux réfugiés, à côté de la porte de la Chapelle. Un centre qui a été fermé ce 30 mars 2018.
7 oeuvres ont été recensées pour le moment dans Paris, dont les fameux rats, emblème de l’artiste, mis en scène de façon humoristique. Sa popularité n’a cependant pas empêché que certaines fresques soient rapidement dégradées, rappelant au passage l’aspect éphémère du street-art. A l’inverse, une autre création a elle été recouverte par une protection, symbolique d’un art si prisé qu’il se transforme en œuvre de musée. On vous encourage donc à ne pas tarder de découvrir les œuvres de Banksy dans les rues de Paris ! Retrouvez les adresses compilées par Artistikrezo .
Le street art attire de plus en plus le public, les villes organisent de nombreux ...