La Semaest inaugurait en juin dernier son 3ème espace Testeur de commerce dans le 11ème arrondissement parisien. Son but ?  Favoriser l’éclosion et l’implantation de nouveaux concepts de commerces dans la capitale.

Installer un commerce à Paris, pas facile

Lancé en 2015 par la société d’économie mixte de la ville de Paris, ce programme “Testeur de commerce” est issu du constat simple qu’il est très difficile pour les créateurs de commerce de s’implanter, les baux commerciaux étant souvent de longue durée (3, 6 ou 9 ans). Pour les aider, la Semaest propose la location d’un espace de 15 jours à 4 mois, une temporalité qui permet à chacun de tester son concept et de voir les possibles réactions de la clientèle.

Ainsi, avec ce format, les entrepreneurs ne s’engagent pas sur un bail longue durée pour tester leur concept. Cela leur permet d’ajuster et de préparer au mieux leur future installation. Un coup de pouce qu’ont déjà saisi une trentaine de porteurs de projets, dont la moitié ont ouvert une boutique pérenne à la suite de l’expérience.

Crédit photo ©️Mike Petrucci via Unsplash

Si cet article vous a plus, vous pourriez également aimer cet article : « Ils révolutionnent (déjà) le commerce…«