Ça fait l'actu !

Carnet d’Urbanités #02 : Ils révolutionnent (déjà) le commerce…

Brève
La Rédaction , le 12 mars 2018
Du centre commercial au centre commerçant : réinventer l'offre de proximité !

Noyon, France - “Ma boutique à l’essai” pour mettre le pied à l’étrier !

Comment donner envie aux commerçants de revenir en ville ? Dans l’Oise, la petite ville de Noyon développe une forme de commerce facilité avec “Ma boutique à l’essai”. Afin de redynamiser le centre de cette ville de 15.000 habitants, des locaux sont mis à disposition pendant six mois. Plusieurs avantages sont alors accordés aux nouveaux arrivants : loyer négocié, aide à la communication, accompagnement à la création d’entreprise ou encore aide aux travaux, toutes les chances sont mises du côté du nouvel entrepreneur !

carnet urbanités noyon commerce innovation

Cagnes-sur-Mer, France - Payez vos légumes avec un Renoir !

Le Renoir, vous connaissez ? Au delà du nom du célèbre peintre, c’est le nom que Cagnes-sur-Mer, près de Nice, a décidé de donner à sa nouvelle monnaie locale. Il y a un peu plus d’un an, la ville a décidé de mettre en place un bureau de change spécialisé dans le Renoir.

Retrouvez l'intégralité du carnet d'urbanités #02 ici !




Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Elle a déjà été testée à Göteberg, la deuxième plus grande ville de Suède. Après avoir donné des résultats concluants, c’est maintenant dans la capitale Stockholm qu’elle sera expérimentée dès le mois de Septembre 2018. De quoi je parle ? De l’application UbiGo ! Imaginée par le suédois Hans Arby, son principe est de regrouper l’ensemble des solutions de transports pour se déplacer dans la ville.

_ Brève

Ces dernières années se sont développées de nombreuses nouvelles manières de déplacement. En particulier, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes du monde entier et semblent devenir un moyen de locomotion d’avenir. Mais la Suède va encore plus loin ! Le pays scandinave vient en effet d’inaugurer la première route qui est capable de recharger les véhicules électriques qui l’empruntent.

_ Brève

Le journal Le Monde a décerné jeudi 17 Mai un ensemble de récompenses à 7 projets innovants dans le cadre d'un concours dont la thématique était « Les villes intelligentes réduiront-elles les inégalités ? ». Sur 200 candidatures et devant les 300 personnes présentes ce jour-là à Lyon, la déchetterie fluviale développée par la métropole lyonnaise a été récompensée dans la catégorie « innovation urbaine ».

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image