Un atelier ambulant
À Rennes, dans le quartier Maurepas, le Bricobus fait le tour des barres d’immeubles. Son but ? Rendre service à des gens qui n’ont pas la capacité, les moyens matériels ou physiques de bricoler chez eux. Une étagère trop haute, une ampoule grillée, une baignoire inaccessible, ou une isolation mal faite ? Le Bricobus, aux multiples talents, vient en aide à un public varié de personnes âgées ou peu fortunées.
Pour cela, le Bricobus se rend sur le terrain et part à la rencontre des quartiers les plus modestes pour évaluer le besoin. Une fois le travail ciblé, le résident et son entourage sont mis à contribution pour effectuer les travaux, bénéficiant ainsi d’une aide technique lui permettant d’apprendre par lui-même.
Le logement insalubre
Selon l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat, on compterait en France entre 400 000 et 600 000 logements insalubres répartis un peu partout dans le territoire. La population française plutôt âgée possède, en effet, un parc immobilier ancien avec encore beaucoup d’habitats d’après-guerre, connus pour leurs matériaux de mauvaise qualité et vieillissant mal . Bien souvent, de la même façon, ce sont ces mêmes habitants du quartier qui n’ont pas les moyens de faire rénover leurs logement, ni d’effectuer des petits travaux du quotidien.
Une initiative locale
L’initiative vient de l’association Compagnons Bâtisseurs Bretagne, qui lutte contre le mal logement et agit pour la réinsertion professionnelle. Grâce à l’aide de quelques bénévoles, des services civiques, de technicien spécialisés et du financement de diverses fondations (Fondation La France s’engage, Fondation Abbé Pierre, l’Anah, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, la Caisse d’Allocation Familiale, la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné…), les travaux proposés aux habitants sont gratuits. Ils ne doivent pas dépasser 10 jours de chantier, ni 1000€ de dépenses. Dans certains quartiers isolés, le Bricobus est le bienvenu et le travail de manque pas. À vos perceuses !
Crédit photo de couverture ©Barn Images via Unsplash