Dans quel état est la France alors qu’elle n’est pas encore sortie des crises sanitaires, économiques et environnementales ? C’est la question à laquelle a répondu Le Monde à travers son reportage « Fragments de France« . Ou plutôt ses reportages, puisque le projet est constitué d’exactement 100 articles qui s’intéressent autant aux territoires ruraux qu’aux métropoles et aux petites villes, autant à l’éducation qu’à la transition écologique ou aux inégalités sociales. Le site géoconfluences a d’ailleurs proposé un classement de chacun entre d’entre eux pas territoire et thématique pour s’y retrouver.
Un travail qui permet de traiter la complexité des difficultés et des enjeux qu’affrontent les habitants du pays, mais également de sortir des débats de plateaux télés parfois stériles. Un des principaux enseignements tirés par la rédaction est d’ailleurs celui d’un pays absolument pas obsédé par les questions identitaires, et loin d’être au bord de la guerre civile.
On peut par exemple lire un reportage passionnant sur l’île d’Oléron qui présente la lutte acharnée entre une association qui organise des pièces dans un théâtre à ciel ouvert depuis des années, et une défenseuse du patrimoine qui fait tout pour demander la destruction de l’amphithéâtre, dont la construction était et reste interdite par les documents d’urbanisme. Un autre article nous propose de changer de côte pour comprendre l‘extrême précarité des travailleurs immigrés qui survivent autour de la station de métro Gèze à Marseille.
N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site du Monde pour découvrir 98 autres fragments de France, de la fragmentation urbaine de Belleville au développement du MMA à Saint-Chamond en passant par les travailleuses des docks de la Réunion.