Tiers-lieux, micro-lieux, lieux hybrides … Il y a fort à parier que vous rencontrez souvent ces nouveaux termes depuis quelques années. Mais il y a aussi beaucoup de chances pour que vous vous sentiez un peu perdus dans l’avalanche de nouveaux espaces qui semblent ouvrir régulièrement. Pas de panique, la coopérative Plateau Urbain a pensé à vous en lançant le 30 septembre dernier la plateforme Commune Mesure.
Elle a aussi pensé aux porteurs de tous ces nouveaux lieux, en mettant place un outil libre, gratuit et open source afin de qualifier et de valoriser les « impacts positifs des projets de lieux hybrides« . Pour ce faire, les porteurs de projet doivent répondre à un questionnaire construit à partir de discussions entre l’équipe de la coopérative et plusieurs acteurs engagés sur le terrain. Les réponses à ce questionnaire permettent de générer automatiquement ce que Commune Mesure appelle un « data panorama« , qui regroupe un descriptif du lieu et la présentation de ses impacts positifs.
Capture d’écran d’une page de Commune Mesure qui présente l‘Aquarium d’Aubervilliers
En plus de permettre à toutes et tous de mieux connaître le panorama des lieux hybrides dans le pays, cette plateforme très attendue va également générer des données sur leurs impacts positifs. Que ce soit en termes de solidarité, d’insertion professionnelle ou même de bien-être, on pourra enfin précisément définir les apports de ces lieux que de plus en plus de citadins fréquentent. Une belle initiative dans le sens de villes plus partagées et plus inclusives.
Photo de couverture Roman Bozhko/Unsplash