Enfermés chez nous et limités à quelques kilomètres dans nos déplacements, le confinement était un moment propice pour découvrir le commerce local autour de chez nous. Aide indispensable pour de nombreux confinés, certains commerces de proximité ont connu un regain d’activité lors de cette période. 

C’est un réel coup de projecteur qui a eu lieu, mettant en lumière les inégalités d’accès à une offre locale et variée. Devenus durant quelques semaines un des seuls liens reliant au monde, les commerces locaux de premières nécessités ont répondu aux besoins indispensables des habitants de leur quartier. Ils ont ainsi contribué à faire perdurer un lien social de proximité. 

Marché aux Fleurs à Nice – Photo Peter Wendt via Unsplash

L’outil numérique a été utilisé pour mieux communiquer avec les clients. Des initiatives ont vu le jour dans de nombreuses villes afin de soutenir ce type de commerces, encore peu connus pour certains, comme par exemple en listant en ligne ceux restés ouverts. 

Autre démarche intéressante, la Métropole du Grand Nancy a lancé un site de e-commerce pour permettre aux habitants de faire leurs achats dans les commerces locaux directement depuis chez eux. Achetez-GrandNancy.fr a pour objectif de remplacer des plateformes de e-commerce afin de changer les pratiques et les logiques de consommation pour privilégier les commerces de proximité. 

Synonyme de vitalité locale, le magasin de proximité joue un rôle central dans nos vies urbaines. Comme le dit si bien le sociologue Vincent Chabault, il apporte “du lien social, de l’animation, une réponse à un besoin d’appartenance, une construction identitaire.” D’ailleurs, dans sa tribune pour Le Monde, le philosophe Benoît Heilbrunn revient sur l’histoire des magasins de proximité et affirme que “le commerce numérisé et tout écran n’est pas pour demain”. Effet d’aubaine, le confinement a amorcé de nouveaux réflexes. Le défi sera maintenant de les renforcer et de les pérenniser pour des villes plus résilientes !

Photo de couverture Barthelemy de Mazenod via Unsplash