Inspirés par cette nouvelle forme urbaine qui se dessine en milieu rural, de nombreux architectes et collectifs de professionnels ont diffusé une tribune et lancé une pétition afin de protéger ces « formes d’organisation collectives » qui ont déjà commencé à être détruites par les forces de l’ordre. Parmi ces têtes pensantes de l’architecture, Patrick Bouchain, Thierry Paquot, Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller, Alain Bornarel et les autres, veulent agir activement contre la destruction de la ZAD.
Les formes de société qui se développent actuellement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes démontrent qu’il est possible de « vivre autrement, loin des scénarios étatiques d’une agriculture industrielle et standardisée, tant à travers des modes de construction autres que des façons d’imaginer un avenir viable et durable pour les territoires ruraux et agricoles. »
Il s’agit donc, à travers cette tribune et cette pétition, d’ouvrir les yeux sur les promesses qu’offre cette expérience sociale et architecturale face aux défis actuels de nos sociétés.
Vous pouvez retrouver la Tribune en cliquant ici, ou bien signer la pétition par là !