Pour une personne en fauteuil roulant par exemple, la simple présence d’une marche à l’entrée d’un commerce peut fortement limiter son accès si aucune rampe n’est disponible. L’objectif de l’application Deeky est donc de favoriser l’usage des établissements locaux pour les personnes à mobilité réduite : en recensant dans chaque ville un certain nombre d’établissements qui sont entièrement accessibles, Deeky favorisera un gain de temps précieux aux personnes en difficulté en leur permettant de trouver directement l’établissement qui pourra les accueillir.

Dans un premier temps dans les villes normandes comme à Rouen, Caen ou Le Havre, le projet devrait par la suite s’étendre en particulier aux villes de Bordeaux, Marseille ou encore Lille. Mais ce classement d’établissements accessibles ne concerne que le premier volet de l’application. En effet, cette dernière devrait à terme permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de pouvoir appeler un taxi adapté à ses besoins (« Deeky m’emmène »), voire de se faire accompagner dans leurs déplacements quotidiens et de manière personnalisée(« Deeky m’accompagne »).

Le développement d’une telle application est révélatrice de la situation actuelle concernant les personnes à mobilité réduite. Si la loi oblige les établissements à recevoir du public, ainsi que les espaces publics à adapter leurs services d’accueil pour les personnes ayant un besoin particulier, un nombre encore très important ne permet pas un accès autonome. Deeky semble donc être une alternative pertinente pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent facilement profiter des lieux publics de leur quotidien.