Le projet “Storyliving by Disney” a été imaginé par l’équipe de Walt Disney Imagineering, qui s’est associé pour l’occasion à la société de promoteurs immobiliers DMB Development. La première partie de l’opération, le quartier Cotino, devrait se développer à Coachella, en Californie. Il sera constitué de 1 900 logements, d’un hôtel, d’un club-house, de centres d’affaires et de restauration. Des activités animées par les employés de Disney et destinés uniquement aux résidents devraient également voir le jour.
Même si le projet semble innovant, il faut savoir que ce n’est pas la première fois que la compagnie tente de créer une communauté de ce type. Dans les années 1990, Disney avait fondé une ville utopique appelée “Celebration”, située en Floride. Malheureusement leur rêve s’est effondré à la suite de plusieurs décès tragiques, sur une période de seulement 10 ans.
Une idée qui attise bien évidemment notre curiosité et fait se poser une question essentielle : bien qu’intéressant, un concept de marketing et branding comme celui du “storyliving” constitue-t-il un cadre propice au bien-être quotidien des familles qui y habiteront ?
Représentera-t-il un rêve pour tous les adultes qui ont grandi en regardant les dessins animés Disney, ou plutôt un cauchemar ? Et si on vous en donnait l’opportunité, voudriez-vous vivre votre propre histoire Disney ?
Photo de couverture ©Capricorn song via Unsplash