Face au défi d’aider ses habitants les plus fragiles, tout en maintenant à flot l’économie locale, le maire de la petite ville de Tenino a eu l’idée créative de créer sa propre monnaie. Les résidents en difficultés ont pu ainsi recevoir jusqu’à 300$ par mois de subvention locale, distribuée en billets de bois de 25$. Un montant qu’il est possible de dépenser seulement pour différents besoins essentiels, qu’il s’agisse par exemple de nourriture ou de gaz.
Wolf Building à Tenino, Washington, U.S. – Crédit photo – ©Joe Mabel via Wikipédia
Une solution qui avait déjà vu le jour pendant la Grande Dépression suite à la crise de 1929. Imprimés sur du bois, ces “wood-dollars” avaient été un des outils utilisés pour traverser cette période complexe où la banque locale avait gelé les comptes bancaires des habitants. La pratique s’inscrit donc dans une histoire locale, venant remettre à l’ordre du jour l’usage d’une monnaie locale comme solution résiliente à la crise.
Une voie envisageable pour plusieurs villes en France et qui revient dans l’air du temps. D’ailleurs, France Culture y consacre un billet économique mettant en lumière le phénomène dans nos territoires.
Photo de couverture Jack Harner via Unsplash