Quand on aborde les sujets liés l’(in)égalité des sexes, on pense généralement aux différences salariales, à la trop faible représentation féminine dans la sphère politique ou économique, ou encore à l’accès à l’éducation qui reste plus difficile pour les femmes que pour les hommes dans certains pays. Ces inégalités sont multiples et notamment visibles dans l’espace public. En France par exemple, 94% des noms de rues, places et parcs portent le nom d’un homme. Sandrine Salerno, la maire socialiste de Genève, a récemment lancé une campagne intitulée “Objectif zéro sexisme dans ma ville”, et a décidé de féminiser la moitié des 500 panneaux signalant des passages pour piétons.
Les pictogrammes de 250 panneaux de signalisation ont ainsi été modifiés pour développer une signalétique paritaire et inclusive dans Genève. Ces derniers représentent des femmes qui paraissent jeunes, d’autres plus âgées, d’autres encore enceintes ou bien se tenant la main. L’idée est de repenser l’espace urbain et de l’aménager de telle sorte qu’il représente vraiment la pluralité des citoyens qui y vivent et interagissent.
Au total, 56 000 francs suisses, soit un peu plus de 52 000 euros, ont été dépensés pour cette opération. Pour poursuivre cette démarche égalitaire, il est possible que le.a prochain.e maire décide à son tour de diversifier les panneaux représentant des hommes, afin de ne plus avoir une unique silhouette masculine.
Cette action n’a cependant pas fait l’unanimité auprès du public et des élus suisses, notamment en termes de coûts et de symbolique. Certains ont en effet déploré l’idée que ces panneaux soient genrés alors qu’ils représentaient initialement non pas un homme, mais un être humain neutre. D’autres ont insisté sur le fait de prioriser des sujets tels que l’égalité salariale ou les aides pour familles monoparentales aux “opérations cosmétiques”.
Bien que ces sujets soient, en effet, profondément essentiels dans la lutte pour l’égalité des sexes, la parité et la place des femmes dans l’espace public le sont également. On espère que ce type d’initiative va se multiplier dans nos villes pour créer des lieux toujours plus représentatifs de notre diversité !
Crédit photo de couverture ©Robert Ruggiero via Unsplash