Plus de 300 000 signatures ont été obtenues dans le Land de Berlin afin de demander l’organisation d’un référendum consultatif historique pour réclamer l’expropriation des grandes sociétés immobilières de la ville. En effet, la loi du Land autorise l’organisation de référendum pour toute proposition signée par plus de 7% des électeurs (soit 170 000 personnes à Berlin). Bien que ce vote n’oblige en rien les autorités locales à procéder à l’expropriation de ces entreprises, elle les forcera tout de même à se positionner publiquement et à travailler sur le sujet, en plus de révéler l’opinion des citoyens berlinois.
L’objectif n’est pas de s’attaquer à toutes les sociétés immobilières, mais seulement celles qui possèdent plus de 3 000 logements, à l’image de la Deutsche Wohnen dont le parc est constitué de pas moins de 111 000 appartements. Si ce que demandent les collectifs était mis en place par les pouvoirs publics, plus de 200 000 logements passeraient entre les mains du Land — qui indemniserait les sociétés propriétaires — alors que les locataires obtiendraient un droit de décision.
Cette victoire intervient après des années de mobilisation de différents collectifs qui luttent contre la hausse des loyers, alors que le secteur de l’immobilier est en pleine croissance, la société Deutsche Wohnen ayant augmenté son bénéfice de % entre 2018 et 2019 par exemple. Pour autant l’expropriation est-elle la solution la plus bénéfique pour tous ? On vous laisse débattre.
Si la date n’a pas encore été fixée, il est probable que le référendum ait lieu le 26 septembre, en même temps que les élections législatives et municipales, ce qui risque de faire du logement une des questions centrales de tous ces scrutins. À la rédaction, on les scrutera attentivement !
Crédits photo de couverture ©lechatnoir/Getty Signature