“Les loyers ont presque doublé depuis 2011, et il manque 90 000 logements en ville. Serez-vous capable de trouver un appartement à Berlin avant d’être à court d’argent ? Bonne chance”. C’est par cette statistique assez déprimante que commence le jeu Berlin Flat Quest du toulousain Bastien Allibert, installé dans la capitale allemande depuis une dizaine d’années. Le jeu fait partie de son site et blog personnel, Settle in Berlin, destiné à aider les nouveaux Berlinois.

Berlin Flat Quest

Vous commencerez alors par choisir votre personnage (simple étudiant, expatrié du Brexit ou encore … David Dowie (sic) ), mais aussi votre « classe » comme dans un jeu de rôle, ce qui correspond ici à votre statut d’employé. Les différents niveaux correspondent aux quartiers, plus ou moins abordables et sujets à la gentrification. Votre première mission : envoyer des emails à un maximum de plateformes de logements, tout en évitant les nombreuses arnaques. Des évènements interviendront alors tout au long de la partie pour vous mettre en difficulté, comme l’aménagement d’un nouvel aéroport qui augmentera le flux touristique, et fera donc passer une partie des logements du marché privé vers la plateforme Airbnb.

Le jeu est également ponctué de moments très drôles, qui ne seront pas étrangers à quiconque s’est retrouvé dans la même difficulté de recherche de logements. Malgré son caractère humoristique, la principale qualité du projet est de mettre en avant les problématiques de mal logement dans les métropoles. 

Alors, si vous avez besoin d’un peu de détente entre deux visites d’appartements infructueuses, n’hésitez pas à tester le jeu de Bastien Allibert en suivant ce lien. Attention cependant, il n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.

Photo de couverture Jonas Tebbe/Unsplash