Ce projet est porté par la municipalité et a été impulsé par Sandrine Lebre, Adjointe à l’Éducation et au Développement durable, et Charlotte Soulard, Adjointe aux Affaires sociales. Toutes deux ont, durant la crise sanitaire, voulu répondre aux problématiques de gaspillage dues aux fermetures des écoles et venir en aide aux plus démunis. Avec les associations locales et les Restos du Coeur est alors né le Frigo solidaire de Forcalquier.
« Jusqu’à 30 repas pouvaient être jetés en une journée quand une classe fermait, explique Charlotte Soulard. Nous avons donc décidé de mettre en lien ce gaspillage et le besoin d’une partie de notre population en aide alimentaire et financière ».
Suite à cette belle initiative, on comptabilise près d’une vingtaine de repas déposés par les cantines et par jour dans le frigo solidaire. Force de ce succès, il s’étend désormais aux restaurateurs et autres commerçants de bouche.
Ce n’est pas le premier frigo solidaire à voir le jour, et il semblerait que le Covid-19 ait boosté leur apparition. De même qu’à Forcalquier, on a pu constater la mise en place de ce dispositif à Tours, à destination des étudiants, particulièrement touchés lors de cette crise.
Crédit photo de couverture @flickr