Les constructions qui prennent de la hauteur 

Du nouveau à la Défense : après une année calme, 2020 sonne pour le premier quartier d’affaire français l’arrivée de nouveaux m² : les projets de tours Alto (51 000 m²), Trinity (49 000 m²),  M2-Saint Gobain (49 000m²) et la tour Landscape (70 000m2) viendront s’ajouter à la skyline composée de plus de 40 bâtiments dépassant les 100 mètres de hauteur.

Mais la construction de nouvelles tours ne se limitera pas à la capitale. À Bordeaux, le chantier de la tour en bois Hyperion commence en ce début d’année : avec 16 étages et 55 mètres de haut, elle sera lors sa livraison en 2021 la plus haute tour en bois construite en France. 

Plus de place pour la nature 

Cette année 2020 promet également des projets plus verts pour nos villes. À Paris, la place d’Italie devrait enfin dévoiler ses nouvelles plantations et son miroir d’eau, et faire de cette place, un lieu végétal et de fraîcheur.

Crédit photo ©Ordifana75 via Wikipédia

De l’autre côté du périphérique, à Champ-sur-Marne, le chantier de la colline de Gilbraltar devrait commencer d’ici la moitié de l’année. Lieu de stockage des déchets des chantiers du Grand Paris Express, cette colline sera l’un des plus grands projets paysagers de la décennie : avec 5 millions de m3 de déblais, celle-ci s’élèvera à une hauteur de 30 à 70 m au dessous du sol. Et d’ici une dizaine d’années, elle sera complètement végétalisée.  

Cette année 2020 annonce également l’ouverture de la plus grande ferme urbaine qui est actuellement en fin de construction dans le 15ème arrondissement de Paris : avec 14 000 m² dédiés à l’agriculture, cette ferme devrait produire une tonne de légumes et fruits par jour en haute saison. 

Des élections municipales à forts enjeux

Cette nouvelle année sera également un rendez-vous électoral puisqu’au mois de Mars, auront lieu les élections des maires des 36 000 communes françaises. Pour cette occasion, environ 60 ONG et associations lancent 32 mesures concrètes à adopter avant les municipales pour la création de cités “plus écologiques, plus solidaires et démocratiques”. Ces élections pourront être pour de nombreuses communes un moment clé dans la transition écologique pour laquelle ces dernières doivent concrètement s’engager. 

2020 s’annonce donc comme une année riche en projets urbains et immobiliers, mais aussi en initiatives urbaines ! Enthousiastes, nous aurons encore beaucoup de plaisir à vous faire découvrir les nouveautés urbaines inspirantes, en les partageant, commentant et analysant pour vous. En attendant, l’ensemble de la rédaction de Lumières de la ville vous souhaite une très bonne année !

Crédit photo ©Reginar via Unsplash