Ça fait l'actu !

Ces initiatives qui mettent les femmes au coeur de la ville

Brève
La Rédaction , le 07 mars 2019
La journée des droits des femmes du 8 mars est l’occasion de mettre en avant des initiatives qui cherchent à rendre la ville plus inclusive, dans laquelle l’égalité des sexes devient une réalité tout au long de l’année.
Nos villes sont-elles autant inclusives que nous le pensons ? Dans des villes de plus en plus foisonnantes, actives, est-il possible pour chacun de se sentir libre, autonome et légitime à pratiquer l’espace ? L’égalité des sexes dans l’espace urbain est-elle une utopie ou en réel devenir ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon de quelques collectifs, associations et structures qui cherchent, à travers de leurs actions, à questionner la place des genres dans l’espace urbain, à sensibiliser les acteurs et usagers, et à proposer des solutions pour améliorer l’égalité des sexes en ville.  

Genre et ville - la plateforme d’innovation urbaine pour des territoires égalitaires


Composée d’architectes, d’urbanistes, de sociologues et d’artistes, Genre et ville cherche à interroger et à transformer le territoire à partir des questions de genres, d’âges, d’origines sociales, de cultures… Grâce aux travaux produits, la plateforme souhaite mettre en lumière la complexité des territoires et ce que cela implique comme inégalités au quotidien, pour proposer des solutions adaptées en tant qu’urbanistes.

Focus sur : Les marches sensibles.
Genre et ville organise, depuis 2015, des marches sensibles dans différentes villes qui ont pour but de co-imaginer et de co-créer, avec les habitants, des modes d’actions sur un territoire. La déambulation dans les lieux permet d’une part aux groupes de s’approprier leur environnement de façon active et sensible, et d’autre part aux participants de questionner la place du genre dans ces espaces.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici  

Womanability - Un tour du monde pour questionner la place des femmes en ville


Womanability est une ONG  qui cherche, à travers des petites actions au fort potentiel, à rendre les villes du monde plus égales pour tous les sexes. En s'intéressant aux questions de bien-être, sécurité, mobilité, participation et famille, l’ONG souhaite pointer du doigt les inégalités présentes dans l’espace urbain et sensibiliser les populations et les institutions pour rendre la ville plus inclusive, notamment en partageant des initiatives.

Focus sur : un tour du monde exploratoire.
Dans une logique d’action-recherche, l’équipe de Womanability a parcouru 17 pays, 25 villes, 6 continents dans un voyage de 6 mois pour récolter de nombreuses données de terrain à partir des marches exploratoires, et des rencontres avec des dirigeants et décideurs locaux. Ces travaux ont révélé de nombreux obstacles à l’égalité d’accès et à la pratique d’espaces urbains par les femmes. Cela leur a permis d’établir une série de recommandations dans le but d’améliorer l’égalité des sexes pour le futur des villes.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici  

FeminiCités - Sensibilisation et défense sur les questions de genre dans la ville


FeminiCités est une association féministe mixte qui cherche à interroger les catégories mentales et la construction sociale des stéréotypes dans l’espace urbain. Démocratique et inclusive, l’association propose des actions dans l’espace public et mène des travaux de recherche sur des thématiques liées au genre et à l’urbain.

Focus sur : l’enquête  “trans et transports“
Suite à une enquête publique réalisée par la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usages des Transports) sur le harcèlement des femmes dans les transports en commun, l’association FéminiCités a choisi de poursuivre la démarche en 2016 en se focalisant sur le cas des femmes et personnes transgenres. Cette recherche-action en cours vise à mieux connaître, et à sensibiliser sur le vécu et les discriminations perçues par les personnes transgenres dans les transports en commun. L’enjeu et leur but est de sensibiliser le grand public, mais aussi le personnel des gestionnaires de transports en commun, notamment sur la question des contrôles des identités et la non-conformité liée à l'apparence des personnes transgenres.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

HF Îles de France - La mise en avant des femmes dans le monde de la culture


HF Îles de France est une association créée à l’initiative d’hommes et de femmes qui travaillent dans le milieu culturel et artistiques (spectacle, radio, cinéma…). Leur travail consiste à repérer et dénoncer les inégalités entre femmes et hommes dans le monde de la culture et l’art. Leurs actions visent à orienter les politiques publiques et à créer des actions culturelles prônant une égalité assumée entre femmes et hommes.

Focus sur : la journée du matrimoine
L'association organise depuis 2015, en même temps que les journées du patrimoine, les journées du matrimoine pour encourager les lieux ouverts au public à mettre en valeur des oeuvres de femmes, et à valorisant ces dernières dans les lieux d’exposition. Cela vise aussi à mettre en valeur les femmes dans la ville, avec des parcours centrés sur le matrimoine, comme que les rues portant le nom de femme ou les statues leur rendant hommage. L’association rend alors visible leur histoire dans l’espace public.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou  

A nous la nuit - Sensibiliser aux questions de genre dans les pratiques urbaines nocturnes


Créée en 2012, A nous la nuit est une association qui vise à sensibiliser les citadins aux discriminations et préjugés liés aux genres et aux sexualités la nuit. Établissant le constat de l’accroissement et de la transformation des inégalités de genre la nuit, l'association cherche à déconstruire, à travers ses actions, la complexité des discriminations qui ne peuvent se résumer seulement par le schéma suivant : l’homme-agresseur et la femme-victime. Son rôle est de faire prendre conscience aux usagers nocturnes ces problématiques,  d’inviter au changement de mentalité global.

Focus sur : les soirées À nous la nuit !
Chaque année, A nous la nuit organise une soirée festive et sensibilisatrice. La soirée se décompose en trois étapes : la première est une marche collaborative qui permet d’observer les inégalités de genre liées à la pratique urbaine nocturne. La deuxième est la prise de parole de personnalités invitées afin d’expliciter le discours porté par la marche et de mettre en valeur des associations ou actions similaires. Le dernier temps est un concert festif et fédérateur où se produisent des artistes souvent discriminés pour leur genre ou orientation sexuelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici    

Brigade anti-sexiste - Lutter contre la publicité sexiste dans la ville


Brigade anti-sexiste est un groupe indépendant de militants et militantes féministes qui  lutte contre contre le sexisme “ordinaire” présent dans l’espace public, notamment à travers les panneaux publicitaires.

Focus sur : Dénoncer le sexisme en le  rendant visible
Dans de nombreuses villes françaises, la brigade anti-sexiste pose des autocollants rouge avec l’inscription SEXISTE sur les publicités ou affichages sexistes pour sensibiliser le grand public et dénoncer les pratiques marketing des marques dans l’espace urbain.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici    

Cette liste, non exhaustive, d’initiatives inspirantes illustre qu’une petite partie des actions menées au quotidien au coeur des villes. Penser la ville comme un territoire égalitaire pour tous implique de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs (du concepteur à l’usager) des problématiques liées à ces discriminations de genre ou autre. L'émergence de plus en plus d’initiatives citoyennes dans ce sens, souligne une volonté commune de rendre les villes plus inclusives. De bon augure pour la ville de demain !

Photo de couverture - source unsplash.com

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

D'ici 2030, Milan plantera 3 fois plus d’arbres qu'elle ne compte d’habitants. Oui, vous avez bien entendu, c’est le pari fou que s’est donnée la ville italienne pour les 10 prochaines années !

_ Brève

Les trajets domicile-travail, ce que les spécialistes appellent les déplacements pendulaires, font l’objet de nombreuses études sur les populations et territoires. Cela peut concerner le temps du trajet, le moyen de transport utilisé ou encore des analyses plus poussées sur la division spatiale des activités. Deux chercheurs australiens, Liang Ma de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne, et Runing Ye de l’Université de Melbourne, ont observé les divers impacts de ces déplacements sur notre professionnalisme.

_ Brève

Sous les regards curieux des passants, une structure à la forme étonnante se dresse en plein Paris. Installation artistique ? Théâtre de rue ? Exposition ? Concert ? Son aspect questionne et intrigue… Et si vous y entriez pour découvrir ce que cache la coquille de cet escargot urbain ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image