Depuis déjà les premières formes de vie humaine, l’architecture constituait un lien commun à tous dans le sens où elle avait “pour première vocation de mettre l’homme à l’abri”. Avec l’évolution, elle est aussi devenue une forme d’art et de manifestation qui transmet les valeurs et modes de vie d’une société. Dès l’Antiquité, la règle des ordres a posé des normes en termes de construction et d’ornement : ordre dorique, ionique, corinthien… Posant déjà les bases unificatrices du territoire européen.
Ici, Jean-Marie Pérouse de Montclos ne refait pas l’histoire de l’architecture européenne mais analyse les grands tournants de l’époque des Temps Modernes (1453 – 1789) pour mettre en évidence la première forme d’unification du continent au travers des échanges intereuropéens. L’invention de l’imprimerie a notamment permis la diffusion de traités d’architecture sur l’ensemble du territoire européen. Dès lors, le traité De architectura de Vitruve a été diffusé créant ainsi “à l’usage de l’architecture européenne une doctrine lui imposant le modèle antique”. Mais bien qu’on y trouve en effet l’expression d’une culture européenne, de nouvelles formes architecturales ont émergé en rupture avec l’influence romaine et antique (gothique, baroque…) notamment en Angleterre au 16ème siècle. Alors, de nouveaux traités communiqués à l’échelle continentale, auront permis l’échange et la construction d’une architecture codée pour donner à l’Europe l’unité qu’elle est devenue aujourd’hui. Bien que ses valeurs unificatrices soient aujourd’hui remises en question par les derniers événements tragiques du conflit russo-ukrainien…
Une analyse de l’architecture et des échanges intereuropéens qui révèle finalement la formation de l’Europe au travers d’un récit structuré par régions européennes et périodes historiques. Une lecture captivante dont on ressent la passion de l’auteur pour ces sujets. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et docteur d’État, Jean-Marie Pérouse de Montclos est d’ailleurs l’auteur de nombreux autres ouvrages et articles tels que Architecture française II (1989), Le Vocabulaire de l’Architecture (1972 et réédité en 2011), L’Art de France (2004 et 2011). Par ailleurs, il a été le premier chercheur recruté lors de la création de l’Inventaire général des Monuments et Richesses artistiques de France et a pu enseigner au Centre des Hautes Études de Chaillot et à l’École du Louvre. Un parcours professionnel qui témoigne de son amour pour le patrimoine qu’il retranscrit parfaitement dans ses productions littéraires. Alors, si vous aussi vous êtes amoureux et intrigués par l’architecture européenne, ce livre est pour vous !
Photo de couverture : ©Mengès