De prime abord, les voiturettes de golf semblent constituer une incroyable solution pour répondre aux enjeux des mobilités contemporaines. Elles fonctionnent à l’électricité ou avec très peu de bioéthanol, sont très légères et ne polluent presque pas, roulent à moins de 30 kilomètres par heure et évitent ainsi les accidents. C’est pour toutes ces raisons qu’elles sont devenues le véhicule de choix pour les habitants de The Villages en Floride, qui l’utilisent pour un tiers de leurs déplacements.
Cependant, il faut noter que The Villages n’est pas une ville comme les autres. Tout d’abord parce qu’il ne s’agit pas d’une ville à proprement parler mais d’une census-designated place de 50 000 habitants, majoritairement habité par des retraités de tendance plutôt conservatrice. Ce qui n’a pas empêché une partie des habitants de soutenir la candidature de Joe Biden … en utilisant des voiturettes de golf.
Ces véhicules ne sont cependant utilisés que pour une partie minoritaire des déplacements, ce qui se traduit dans les plans de la plupart des logements. Ils sont en effet bien constitués d’un petit garage pouvant accueillir ces voiturettes, mais très généralement aussi d’un second garage bien plus grand. De plus, aucun véritable système de transports en commun n’a été mis en place au sein de The Villages.
Alors que la population des seniors augmentent fortement aux Etats-Unis comme ailleurs, concevoir des villes accessibles paraît plus urgent que jamais. Si ces voiturettes de golf tiennent de l’anecdotique, elles peuvent nous faire réfléchir sur des manières de se diriger vers des formes de mobilités plus durables, sécurisantes et apaisées.
Photo de couverture Eric Brehm/Unsplash