Avec l’ambition de recréer des liens sur leurs territoires ou dynamiser certains quartiers, les citadins créent depuis plusieurs années des tiers-lieux dans des franches urbaines. Espaces du faire ensemble, les tiers-lieux brillent par leur diversité et la palette d’activités qu’ils recouvrent. Sous le nom de tiers-lieu on trouve ainsi dans diverses villes des friches culturelles, ateliers partagés, campus connectés, microfolies, fablab, espaces de coworking, marchés solidaires… autant d’initiatives collectives qui tendent au renforcement du lien social par l’apprentissage, la créativité, la collaboration ou le vivre-ensemble.
Conscient des valeurs et innovations diffusées par ses sites désormais centraux et les communautés qui s’y rattachent, l’Etat français à décidé de renforcer son soutien envers cet écosystème. “Aujourd’hui, le Gouvernement fait donc des tiers-lieux l’un des piliers de la relance. Concrètement nous mettons en œuvre cinq mesures pour renforcer leur développement et leur structuration, pour un budget total de 130 millions d’euros, dont la moitié provient de France relance” a ainsi affirmé le premier ministre, Jean Castex, le 27 août dernier.
Plus précisément, le programme interministériel “Nouveaux lieux, nouveaux liens” tend à favoriser le maillage fin des tiers-lieux, donner les moyens aux entrepreneurs de diversifier leurs revenus en misant sur les besoins des territoires, faciliter la professionnalisation des animateurs et impliquer les partenaires publics et privés locaux dans les démarches alternatives menés par les tiers-lieux.
En outre, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer d’ici à 2022, 300 fabriques, existantes ou en projet, à implanter dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). L’étude des candidatures pour les Fabriques des territoires sera menée par un nouveau Conseil national des tiers-lieux, jouant un rôle d’instance de représentation et de dialogue. Attention cependant à ce que ces aides ne participent pas à une trop grande régularisation ou harmonisation des tiers-lieux, leur force demeurant souvent leurs engagements militants et leurs innovations créatives marginales.
Photo de couverture myHQ Workspaces/Unsplash