Avec le réchauffement climatique de plus en plus dévastateur, les températures augmentent chaque année, notamment aux Etats-Unis où de nombreuses villes sont marquées par la sécheresse. C’est le cas de Los Angeles, une ville entourée de montagnes arides, mais également d’incendies réguliers dans les forêts californiennes. 

Face à ces risques environnementaux de plus en plus pressants, le maire de la ville, Eric Garcetti, souhaite faire de Los Angeles un modèle de résilience. Alors que la cité des anges faisait jusqu’ici vivre sa population grâce à de l’eau importée, de nombreux investissements ont été réalisés pour développer des installations de traitement et de recyclage des eaux, et pour améliorer massivement les usines existantes. 

Los Angeles combat la sécheresse

©Getty

D’autre part, le stockage de l’eau, le captage et la récupération des eaux pluviales contribueront à fournir 70 % d’eau de la ville à partir de sources locales d’ici 2035. Afin d’atteindre cet objectif, les bassins de captage ont notamment été agrandis pour doubler leurs capacités annuelles. 

Felicia Marcus, ancienne présidente du California State Water Resources Control Board, se montre optimiste. Selon un article de Bloomberg, elle a déclaré que « la région de LA va être l’épicentre de l’adaptation climatique des eaux urbaines dans le monde ». Si on lui souhaite d’avoir raison, il nous faudra de toute manière attendre quelques années pour que la stratégie porte ses fruits. 

Image de couverture ©Juan Carlos via Unsplash