Alors que près de 14% des parisiens ont moins de 14 ans, rien de plus normal que d’intégrer les enfants dans l’élaboration du PLU de la capitale. Le Plan Local d’Urbanisme, c’est un document d’urbanisme dont l’utilité est résumé ainsi par Rosa, 8 ans, dans un article de Libération : «Les architectes peuvent prendre des idées et les rajouter sur le plan pour les mettre dans la ville.»
L’urbaniste en herbe fait partie des 360 écoliers issus de 17 établissements parisiens qui ont été sélectionnés pour contribuer à l’élaboration des quelques milliers de page du nouveau PLU, qui doit être renouvelé d’ici la fin 2023. Un travail très important qui sera donc cette année enrichi des observations et des apports d’un public qu’on a tendance à ne pas prendre en compte. Un échange de bons procédés, puisque les élèves ont pu s’initier à l’urbanisme notamment à travers un diagnostic territorial autour de l’implantation des équipements de proximité.
Il est assez intéressant de noter ce que les différents élèves ont le plus recommandé pour le futur de la ville : des rues végétalisées, des fleurs et des arbres fruitiers, des plans d’eau, des bâtiments colorés et plantés. Une vision qui s’explique du fait de la canicule au moment de la balade, mais aussi d’un changement du paradigme de la ville de demain dès le plus jeune âge.
Une expérience qui confirme que les enfants sont les meilleurs alliés des villes et des des urbanistes !
Photo de couverture ©Tatyana Tomsickova/Getty