Ça fait l'actu !

La ville : un vrai terrain de jeu pour les enfants ?

Brève
La Rédaction , le 30 août 2019
Nos villes sont souvent des univers peu accueillants pour les petits urbains. Comment les rendre plus ludiques ? Voici quelques pistes pour laisser place à l’imagination des enfants dans nos rues !
Dès le plus jeune âge, certains recoins de la ville peuvent laisser place à l’imagination. Sauter sur les bandes blanches des passages piétons et manquer de se faire croquer par un crocodile, marcher en équilibre sur la limite du trottoir pour éviter les flammes jaillissantes, ou tout simplement jouer avec du mobilier urbain adapté, sont autant de fonctions récréatives que trouvent les enfants au cœur de l’espace public.

C’est d’ailleurs bien souvent leur activité préférée : jouer. De nombreux exemples peuvent être énumérés, notamment dans le domaine de l’éducation, au sein duquel diverses méthodes sont mises en place pour apprendre en s’amusant. Pour favoriser l’apprentissage des tables de multiplication, l’école élémentaire américaine Alcova Elementary a par exemple décidé de les écrire sur les escaliers d’un bâtiment. Les enfants peuvent ainsi s’instruire tout en grimpant dans les étages les menant vers leur classe.

Cet usage ludique qu’on donne à l’espace se développe également en urbanisme. Habituellement, la ville n’est pas forcément l’endroit le plus sécurisé pour les enfants. Entre les rues à forte fréquentation automobile à traverser, les distances plus ou moins longues à parcourir, il n’est pas fréquent de rencontrer un enfant seul en ville. Pourtant la ville est un véritable lieu d’expérimentation, et l’espace public peut devenir un outil d’apprentissage !

Crédit photo ©Yasmin Dangor via Unsplash



En effet, pour stimuler les escapades urbaines des plus petits et développer des espaces récréatifs, diverses initiatives sont mises en place par les collectivités et les aménageurs. Plusieurs villes ont ainsi favorisé le sol comme terrain de jeu, et dessiné sur les trottoirs, ou dans les écoles, des marelles et autres divertissements en forme de serpent ou bien d’escargot. Dans la ville de Nantes, une marelle géante et colorée a par exemple permis de dynamiser son centre-ville. D’autres communes ont décidé de créer du mobilier urbain ludique, pour que les plus jeunes partent à la découverte de la ville avec enthousiasme. C’est notamment le cas de Lyon, et du réaménagement des berges du Rhône qui a développé une aire de jeux au sein de laquelle deux toboggans permettent de descendre rapidement (et de manière amusante!) en bas des quais.

Cela entraîne l’appropriation de la ville par les enfants, mais pas que ! La création d’espaces urbains récréatifs permet également la sociabilisation des enfants et des personnes qui les accompagnent. Ces différents aménagements engendrent la rencontre et les interactions sociales entre familles. Enfin, développer ce type d'espace impacte la santé et le bien-être de tous. En effet, l’aménagement de certains parcours, infrastructures ou liaisons piétonnes incite les petits, et les plus grands, à se dépenser dans une activité physique.

Le design urbain récréatif peut même aller jusqu’à mobiliser les enfants autour des valeurs et des pratiques écologiques. La ville de Lille a réalisé à ce titre des marquages au sol originaux sous forme de marelle, dont l’arrivée mène à une poubelle. Une méthode qui stimule l’intérêt de l’enfant et éveille sa conscience écologique et citoyenne en ville !

Crédit photo de couverture  ©Abby Haukongo via Pixabay





Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Pollution, bruit et stationnement invasif causés par les voitures, des municipalités décident que c’en est trop. À travers diverses initiatives anti-voiture, elles veulent limiter leur place dans certains espaces urbains avec parfois l’ambition de leur dire adieu pour toujours...

_ Brève

Pour les New Yorkais, cela n’a rien de nouveau mais pour les parisiens, la tendance est récente : passer ses soirées sur les toits devient un passage obligé pour les urbains les plus tendances !

_ DĂ©bat

Les métropoles des pays du Sud, autrefois dit “pays en voie de développement”, ont bien grandi ! Désormais innovantes dans de nombreux domaines et riches en expériences urbaines diverses, qu’ont-elles à nous apprendre ? Comment se transforment-elles et comment nous en inspirer ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image