L’urbain est aussi source d’inspiration pour les artistes : street-artistes, peintres, mais aussi musiciens ! À l’image des musiques fabriquées avec les sonorités de la ville. C’est que ce qu’a fait un toulousain, qui a composé un morceau de musique électro à partir de bruits du métro. Et oui, la ville se révèle aussi être un véritable outil de production artistique !
Écoutée plus d’un millier de fois depuis sa sortie en ligne, la chanson baptisée “Métro” par son créateur Simon Magimel fait le buzz. Lors de sa conception, son auteur, Simon Magimel, auto-entrepreneur dans l’audiovisuel, a enregistré une large panel de son provenant de ce moyen de transport en commun : bruits de porte, signaux sonores, conversation des passagers, voix annonçant les stations… toutes les sonorités y sont passées et amènent une variété dans le morceau conçu par ses soins.
Ce concept étonnant n’est pourtant pas une première dans le monde de la musique. Il y avait déjà eu une musique publiée en 2012 sur le métro parisien. D’autres artistes de renommée internationale ont déjà utilisé les sons produits par les mobilités urbaines pour réaliser des productions musicales. Paul Kalkbrenner, producteur et Dj techno que l’on ne présente plus, a composé pour son film “Berlin Calling”, le morceau “Train” qui reprend les bruits du métro berlinois, avec notamment la sirène de départ. L’artiste électro français Thylacine a lui aussi repris, lors d’un voyage en Russie, les sonorités produites par le transsibérien pour réaliser l’un des morceaux emblématiques de sa discographie.
L’environnement urbain, et plus principalement celui des mobilités et des transports, inspirent les artistes du monde entier. La ville est riche en sonorités, véritable source d’expérimentation, et c’est aussi grâce à ces artistes que notre environnement de tous les jours prend un nouveau sens aux yeux du grand public.
Vous aimerez également : L’ambiance urbaine prend de la hauteur.
Crédit photo de couverture ©Joen Patrick Caagbay via Unsplash