Cet été, les rooftops se sont multipliés pour se transformer en terrasses éphémères. De plus en plus appréciés par les citadins, ces espaces ouverts pendant les soirées ont plusieurs avantages. Certains les préfèrent pour le calme qui s’y dégage, éloignés des bruits de la circulation, d’autres pour les grands espaces offerts qui permettent de profiter d’une ambiance plus intimiste et aérée. Mais ce qui en fait aussi la particularité, ce sont les vues panoramiques sur la ville comme c’est le cas pour la terrasse du jardin suspendu, l’un des plus grands rooftops végétal installé sur un parking de Paris Expo à Porte de Versailles.

Crédit photo de couverture ©️Alice Tricquet via Unsplash 

Et oui, chaque terrasse dévoile une ambiance particulière et sont également ouverte le jour, comme la terrasse de la tour Montparnasse avec sa guinguette entourée de gazon et de nappes à carreaux qui donne un air champêtre et permet de se restaurer dans une ambiance conviviale jusqu’à la fin septembre. Quant au Khayma Rooftop Bar, au dernier étage du Generator Paris, une auberge de jeunesse parisienne dans le 10ème arrondissement, propose un bar-terrasse qui affiche une identité pleine de jeunesse.

Les toits-terrasses s’insèrent aussi dans leur environnement urbain avec par exemple le toit de la Grand Arche de la Défense qui propose des after-work, le “Terrass Bar”  qui décline une ambiance chic avec sa vue sur la Tour Eiffel et le nouveau toit des Galeries Lafayette “Créatures” avec son mobilier confortable. Une autre particularité rendent les toits-terasses attractifs : leur aspect éphémère. Accessibles surtout l’été, ils gardent un côté tendance et novateur à chaque édition. 

Si les soirées sur les toits se multiplient, de plus en plus d’initiatives originales sont aussi revisitées pour reconquérir les toits comme le Basket Bar conçu par le cabinet d’architecture NLArchitects, situé sur le campus universitaire d’Utrecht, au Pays-Bas qui comme son nom l’indique, allie bar en rez-de-chaussée et terrain de basket. On dit pourquoi pas !

Crédit photo de couverture ©️Kelly Sikkema via Unsplash