L’aventure commencera en septembre 2017. 95m2 de logements test seront construits à l’aide d’une imprimante 3D. Si la phase d’essai d’un an est concluante, ce modèle pourrait être proposé à la location. Grâce à leur partenariat avec les chercheurs de l’Université de Nantes, l’office de Hlm pousse les recherches pour parvenir à des constructions résistant aux températures extrêmes, à la pluie, au bruit… aux différents désagréments extérieurs. Car pour que le projet soit viable, les habitations doivent pouvoir être assurées. Pour cela, elles doivent pouvoir attester d’une garantie décennale.

Ce mode de construction revêt l’avantage de la rapidité de construction. Les logements pourraient être livrés en moins d’un mois. Cependant, ce mode de construction ne permet pour l’instant pas de réduction de coûts. Cela coûte environ 30% plus cher que pour la construction d’un parc social classique.

Investir en ce sens permettrait de trouver des solutions durables pour la ville intelligente de demain. En contribuant à faire avancer l’état des connaissances sur l’impression 3D, peut-être parviendrons-nous demain à construire vite, bien, durable et à moindre coût. Si l’expérience n’en est qu’à ces débuts, les résultats s’annoncent prometteurs !