Ça fait l'actu !

Paris va expérimenter les parcs sans tabac

Brève
La Rédaction , le 04 juillet 2018
Paris va expérimenter les parcs sans tabac, une mesure de lutte contre le tabagisme qui se veut aussi écologique.
Ce mardi, le Conseil de Paris a voté pour expérimenter l’interdiction du tabac dans les parcs et jardins parisiens. Une proposition qui va dans la continuité de l’interdiction déjà présente pour les aires de jeu depuis 2015. Le test concerne 4 parcs de la capitale. Il s’agit d’une mesure déjà mise en place par Strasbourg (aussi à l'origine de l'interdiction dans les aires de jeu) et qui pourrait se généraliser dans les mois à venir.

Pas de contravention prévue (sauf si le mégot est jeté par terre), les fumeurs seront rappelés à l’ordre par les agents des parcs. “L’objectif est de lutter contre le tabagisme et la banalisation de la cigarette auprès notamment des plus jeunes et de respecter les non-fumeurs” précise Laurence Goldgrab, présidente du groupe PRGCI qui a fait la proposition auprès du Conseil.

Une décision qui ne résout pas le problème des incivilités, beaucoup de mégots sont encore jetés dans le rues. Les nouvelles poubelles de Paris avaient été équipées d’éteignoirs pour inciter les fumeurs à jeter leurs mégots à la poubelle, mais ce sont encore “350 tonnes de mégots qui ramassés par les services de la ville chaque année” Un fléau qui touche encore de nombreuses villes, comme Strasbourg. Reste à voir si cette mesure arrivera à être appliquée dans les parcs car le respect de réglementation sur le tabagisme est encore difficile dans certains lieux. Notamment sur les terrasses, où il est interdit de fumer si celle-ci n’est pas physiquement séparée de l’intérieur de l’établissement ou si elle est fermée (couverte et entourée de parois).

Retrouvez notre débat sur l'avenir du tabac en ville

Pour l’heure les parcs de l’expérimentation n’ont pas encore été désignés, les différentes mairies de Paris pourront se proposer volontaires pour participer à ce test sans-tabac. Une dynamique qui suit celle dans plusieurs autres pays comme la Finlande ou le Royaume-Uni en avance sur la lutte contre le tabagisme avec des taux de fumeurs quotidiens en forte baisse. Mais les résultats semblent arriver en France puisque le nombre de fumeurs à lui aussi fortement diminué ces dernières années.

Vous aimerez aussi ...

_ Portrait

Inauguré le 31 janvier 1977, le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou n’a pas manqué de faire polémique pour son modernisme apparent, son aspect industriel et ses couleurs criardes.

_ Brève

Dans le bourg d’Ichikawamisato, le délitement des liens sociaux est un enjeu commun à de nombreuses villes de banlieues japonaises. Pour y faire face, un coiffeur local a fait appel à un architecte dans le but de créer une extension ouverte et propice à la rencontre pour sa boutique !

_ Brève

Cette année 2018 a été riche en évènements auxquels nous avons participé. Voici une petite selection d'articles issus de nos rencontres et découvertes lors de ces moments marquants !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image