Ça fait l'actu !

Paris va expérimenter les parcs sans tabac

Brève
La Rédaction , le 04 juillet 2018
Paris va expérimenter les parcs sans tabac, une mesure de lutte contre le tabagisme qui se veut aussi écologique.
Ce mardi, le Conseil de Paris a voté pour expérimenter l’interdiction du tabac dans les parcs et jardins parisiens. Une proposition qui va dans la continuité de l’interdiction déjà présente pour les aires de jeu depuis 2015. Le test concerne 4 parcs de la capitale. Il s’agit d’une mesure déjà mise en place par Strasbourg (aussi à l'origine de l'interdiction dans les aires de jeu) et qui pourrait se généraliser dans les mois à venir.

Pas de contravention prévue (sauf si le mégot est jeté par terre), les fumeurs seront rappelés à l’ordre par les agents des parcs. “L’objectif est de lutter contre le tabagisme et la banalisation de la cigarette auprès notamment des plus jeunes et de respecter les non-fumeurs” précise Laurence Goldgrab, présidente du groupe PRGCI qui a fait la proposition auprès du Conseil.

Une décision qui ne résout pas le problème des incivilités, beaucoup de mégots sont encore jetés dans le rues. Les nouvelles poubelles de Paris avaient été équipées d’éteignoirs pour inciter les fumeurs à jeter leurs mégots à la poubelle, mais ce sont encore “350 tonnes de mégots qui ramassés par les services de la ville chaque année” Un fléau qui touche encore de nombreuses villes, comme Strasbourg. Reste à voir si cette mesure arrivera à être appliquée dans les parcs car le respect de réglementation sur le tabagisme est encore difficile dans certains lieux. Notamment sur les terrasses, où il est interdit de fumer si celle-ci n’est pas physiquement séparée de l’intérieur de l’établissement ou si elle est fermée (couverte et entourée de parois).

Retrouvez notre débat sur l'avenir du tabac en ville

Pour l’heure les parcs de l’expérimentation n’ont pas encore été désignés, les différentes mairies de Paris pourront se proposer volontaires pour participer à ce test sans-tabac. Une dynamique qui suit celle dans plusieurs autres pays comme la Finlande ou le Royaume-Uni en avance sur la lutte contre le tabagisme avec des taux de fumeurs quotidiens en forte baisse. Mais les résultats semblent arriver en France puisque le nombre de fumeurs à lui aussi fortement diminué ces dernières années.

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

En été, les températures grimpent ! Rien d’anormal pour la saison estivale, mais depuis quelques années, le thermostat s’enflamme partout sur la planète ! Et avec des anomalies climatiques qui s’accumulent, y compris en Écosse, au Canada touché par la canicule ou bien en Sibérie. Le réchauffement de notre planète n’est plus à prouver. Alors quel avenir pour les villes concernées par les chaleurs extrêmes à venir ?

_ Brève

La chaleur monte en ville avec l’été, et les espaces à l’ombre sont vite saturés. Pour permettre aux habitants de se rafraîchir et de se protéger, en cas d’épisodes de canicule, la ville de Paris installe un tout nouveau genre de mobilier urbain : des îlots frais.

_ Débat

En regardant la carte du Tour de France, on peut vite s’apercevoir de l’absence de passages dans les grandes villes françaises. Si quelques étapes partent ou se terminent en ville, le Tour est un événement à dominante rurale qui invite chaque été à la découverte des sublimes paysages de la campagne française. Mais le vélo n’est pas qu’une pratique sportive, il a aussi vocation à devenir un moyen de transport, une pratique urbaine de plus en plus courante. Alors le Tour ne pourrait-il faire quelques étapes urbaines pour inciter le retour du vélo dans nos villes ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image