Ça fait l'actu !

Paris va expérimenter les parcs sans tabac

Brève
La Rédaction , le 04 juillet 2018
Paris va expérimenter les parcs sans tabac, une mesure de lutte contre le tabagisme qui se veut aussi écologique.
Ce mardi, le Conseil de Paris a voté pour expérimenter l’interdiction du tabac dans les parcs et jardins parisiens. Une proposition qui va dans la continuité de l’interdiction déjà présente pour les aires de jeu depuis 2015. Le test concerne 4 parcs de la capitale. Il s’agit d’une mesure déjà mise en place par Strasbourg (aussi à l'origine de l'interdiction dans les aires de jeu) et qui pourrait se généraliser dans les mois à venir.

Pas de contravention prévue (sauf si le mégot est jeté par terre), les fumeurs seront rappelés à l’ordre par les agents des parcs. “L’objectif est de lutter contre le tabagisme et la banalisation de la cigarette auprès notamment des plus jeunes et de respecter les non-fumeurs” précise Laurence Goldgrab, présidente du groupe PRGCI qui a fait la proposition auprès du Conseil.

Une décision qui ne résout pas le problème des incivilités, beaucoup de mégots sont encore jetés dans le rues. Les nouvelles poubelles de Paris avaient été équipées d’éteignoirs pour inciter les fumeurs à jeter leurs mégots à la poubelle, mais ce sont encore “350 tonnes de mégots qui ramassés par les services de la ville chaque année” Un fléau qui touche encore de nombreuses villes, comme Strasbourg. Reste à voir si cette mesure arrivera à être appliquée dans les parcs car le respect de réglementation sur le tabagisme est encore difficile dans certains lieux. Notamment sur les terrasses, où il est interdit de fumer si celle-ci n’est pas physiquement séparée de l’intérieur de l’établissement ou si elle est fermée (couverte et entourée de parois).

Retrouvez notre débat sur l'avenir du tabac en ville

Pour l’heure les parcs de l’expérimentation n’ont pas encore été désignés, les différentes mairies de Paris pourront se proposer volontaires pour participer à ce test sans-tabac. Une dynamique qui suit celle dans plusieurs autres pays comme la Finlande ou le Royaume-Uni en avance sur la lutte contre le tabagisme avec des taux de fumeurs quotidiens en forte baisse. Mais les résultats semblent arriver en France puisque le nombre de fumeurs à lui aussi fortement diminué ces dernières années.

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

La fête Diwali a battu son plein à Delhi hier ! Mais au réveil, l’épais brouillard grisâtre laissait flotter une atmosphère de fin du monde. La ville a atteint une quantitée supérieur à 1.000 microgrammes par mètre cube de particules fines alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser les 25 par jour. Un réveil un peu brutal pour les habitants, provoqué par les nombreux pétards des fêtards.

_ Débat

Pour fluidifier le trafic et pour limiter la pollution, le projet de Loi Mobilité s’intéresse aux transports autoroutiers et aux nouvelles mobilités. Les modes de déplacement plus traditionnels comme le transport en commun, le vélo ou le piéton n’y font que de timides apparitions. Pourtant, le péage urbain proposé questionne l’agencement de toutes les mobilités pour davantage d’inclusivité.

_ Brève

La deuxième version de l’avant-projet de loi mobilité présentée au Conseil d’Etat début octobre a été dévoilée par le média contexte transport et sera soumise au Conseil des ministres début novembre. Mais sur quoi porte-t-elle exactement ? Spoiler : elle mise principalement sur des mesures pour fluidifier le trafic et limiter la pollution.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image