Hanifi Belaroui représente la seconde génération de la société Belux Eclairage. Depuis très jeune, il visite des usines de production et des fonderies. Il passe de nombreuses vacances d’été entre Brescia et Milan en Italie mais également à Valladolid en Espagne dans les usines du groupe INDAL, où il a pu comprendre les process de fabrication des produits d’éclairage, les bases de la photométrie et les différentes évolutions techniques et technologies du monde de la lumière.

Après ses études de management à Paris, c’est naturellement qu’il se forge un profil de concepteur et designer de produit d’éclairage et de mobilier lumière.


Aujourd’hui à la tête de la société, il nous explique son évolution et ses ambitions. 

Visite de l’usine INDAL à Vallodolid en 1998 – Espagne / ©Belux

Cela fait maintenant une cinquantaine d’années que Belux Eclairage démontre son expertise dans le domaine d’éclairage urbain. Quelles sont les évolutions que vous avez pu observer et comment Belux Eclairage s’adapte pour répondre aux enjeux actuels ?


“Notre société a, depuis sa création, porté une particularité : celle d’être une entreprise citoyenne qui a toujours veillé à maintenir une qualité de produits tout en les faisant évoluer pour répondre au mieux aux enjeux et besoins actuels. La question de l’éclairage extérieur en Algérie ainsi que dans de nombreux pays africains dépasse largement le simple besoin de lumière après le coucher du soleil. Cela concerne le développement social, économique et environnemental de ces pays. Un accès fiable à l’éclairage peut changer la donne pour les communautés rurales et urbaines.

Nous nous sommes donnés comme mission d’adapter l’innovation aux pratiques et cultures locales. Par exemple, l’arrivée de la technologie LED s’est révélée être un véritable défi pour le marché algérien. En tant que fabricant, nous avons eu à cœur de former nos clients, prescripteurs ou encore ouvriers pour qu’ils puissent s’en saisir véritablement. C’est d’ailleurs pour cela que Belux Eclairage a signé en 2002, une convention avec le Ministère de la formation professionnelle pour former plus de techniciens des collectivités locales à travers plusieurs villes d’Algérie et a également formé des milliers d’étudiants dans les facultés d’architecture. Et en 2017, BELUX a créé un centre de formation agrée dédié aux métiers de la lumière. Ce centre organise très régulièrement des conférences dédiées aux évolutions des technologies d’éclairage ( Led, Solaire, Smart City..) dans de nombreuses villes algériennes, destinées aux clients, distributeurs, acteurs des villes, architectes, prescripteurs….”

“Belux Eclairage a désormais réalisé des projets phares et travaille de plus en plus en partenariat. Pouvez-vous nous raconter celui que vous avez établi avec Chrysalis Eclairage ? Quels sont vos projets et vos ambitions ?”


“Depuis la création de la société, Abdelkader Belaroui, son fondateur, a toujours souhaité travailler avec des entreprises, notamment européennes. Ces collaborations ont pleinement contribué à faire évoluer la société. Nous avons été, dans le passé, le partenaire du groupe espagnol INDAL avant son rachat par Philips. Dernièrement, nous avons souhaité créer un partenariat avec Chrysalis, une entreprise française d’éclairage avec laquelle nous souhaitions faire perdurer l’héritage d’un savoir-faire transmis par nos pères. En effet, les héritiers de 3 E International et les héritiers de Belux, mettent à profit leurs forces respectives et leur savoir-faire pour proposer des solutions d’éclairage innovantes et respectueuses des valeurs environnementales notamment la gamme Lolita, dont l’objectif sera de la fabriquer en Algérie.

BELUX et Chrysalis conjuguent donc aujourd’hui leurs expériences respectives pour fabriquer en Algérie des solutions d’éclairage des produits destinés aux pays du continent africain. Certains seront d’ailleurs exposés à l’occasion d’Innopolis.” 

“Vous êtes porteurs de nombreuses initiatives de partage de savoirs autour de la question de l’éclairage, votre présence au Salon Innopolis en est d’ailleurs l’exemple. Quels sont pour vous les objectifs derrière votre venue à ce salon ?”

“Nous souhaitions cette année retrouver nos partenaires. En effet, après la période de la Covid-19 où nous n’avons eu que peu de liens les uns avec les autres, il nous semblait naturel de participer au Salon Innopolis au sein du Pavillon des villes Africaines. Ce salon est pour nous une belle occasion de prospecter à la fois le marché africain mais aussi de présenter notre partenariat avec l’entreprise Chrysalis et de rencontrer de futurs nouveaux partenaires. Mais il est également l’occasion pour nous de nous faire connaître auprès des représentants des villes africaines présents à cette occasion.


C’est la toute première fois qu’une entreprise maghrébine expose ses produits en France dans une manifestation dédiée aux innovations dans le domaine de l’éclairage. Nous sommes tout d’abord honorés et fiers de cela. Mais nous souhaitons également sensibiliser et communiquer les valeurs et préoccupations environnementales qui nous tiennent à cœur pour notre pays et pour notre continent. 


En effet, avec le réchauffement climatique, nous risquons d’investir plus longtemps l’espace public nocturne, y compris en Afrique. De ce fait, il est nécessaire de réfléchir, plus particulièrement, aux espaces de convivialité ainsi qu’aux espaces ludiques et sportifs, dans cette région du monde. Mais nous devons également initier et inciter à une réflexion urbaine de l’aménagement qui s’adapte davantage aux cultures et traditions locales. En tant que fabricant nous nous devons de concilier cette culture de la tradition africaine dans la conception de nos produits d’éclairage. Et nous sommes à l’écoute des participants  et des délégations africaines dans le cadre du comité des villes africaines pour répondre à leurs attentes.”

“Enfin, quelles sont les prochaines grandes étapes de développement pour Belux Eclairage pour les prochaines années ?”

“Notre ambition première est de continuer à développer des produits de qualité pour le marché Algérien comme nous le faisons depuis des décennies. Bien évidemment, nous souhaitons continuer d’être un acteur leader du secteur de l’éclairage qui participe à promouvoir l’innovation dans les villes. Et puis nous avons un rêve, un plus grand : celui de s’ouvrir à d’autres pays africains en portant les mêmes valeurs qui ont constitué l’essence même de Belux Eclairage pour former d’autres acteurs africains aux innovations d’éclairage.”