Dans le secteur de la fabrique urbaine, différentes approches se développent pour laisser place à une libération des imaginaires. Comment ces nouvelles méthodes peuvent-elles avoir un rôle dans notre façon de penser nos espaces urbains ? Quelles sont les pistes concrètes qui demain nous permettront de “réenchanter” nos villes ?

L’urgence climatique n’est aujourd’hui plus à prouver. Le dernier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) annonce une situation sans précédent. Réchauffement planétaire, sixième extinction de masse, perte inédite de biodiversité, multiplication de catastrophes naturelles, pollution meurtrière : la crise climatique est une réalité et nous devons mettre en place des solutions drastiques pour y remédier.

Urgence, crise, catastrophe, tous ces termes sont pour le moins anxiogènes. Bien qu’il soit absolument nécessaire de les utiliser pour décrire la situation actuelle sans minimiser les faits, il peut également être intéressant de changer de discours, d’élaborer un nouveau récit et de chercher à faire évoluer les mentalités sur les problématiques liées à l’écologie et au climat par l’imaginaire et le réenchantement. Et cette évolution des mentalités semble aujourd’hui nécessaire pour fédérer chacune et chacun autour de solutions durables et d’initiatives qui participeront à créer des territoires plus responsables et résilients.

Nos villes en transition

Rendre nos territoires plus résilients face aux enjeux climatiques, sociaux, économiques actuels, c’est l’ambition du réseau des villes en transition.

Pour lire la suite de l’article c’est par ici !