D’un point de vue de l’attractivité économique du territoire, la Ligne Grande Vitesse (LGV) a-t-elle permis à certaines entreprises de s’implanter sur le territoire ? Ou de positionner le Grand Angoulême dans une logique concurrentielle d’attractivité face aux autres villes de la région ? Quelles ont été les évolutions immédiates ?

L’emplacement d’Angoulême a toujours été propice au développement de nombreux échanges et coopérations avec Paris et la Région Nouvelle-Aquitaine. L’arrivée de la LGV a amplifié ce phénomène grâce à la rapidité des déplacements.

De nouveaux entrepreneurs parisiens ont fait le choix de venir s’implanter à Angoulême pour sa qualité de vie, confortés et rassurés par cette desserte ferroviaire efficace, facilitant leurs échanges économiques. Vous parlez de concurrence… oui, elle existe, mais elle est saine et repose sur l’ADN même des territoires. À titre d’exemple, des entreprises comme Archel play, Alantaya ou encore Vegaia, sont allées visiter le territoire bordelais en premier et ont finalement choisi de s’installer en Charente pour plusieurs autres raisons : l’offre immobilière attractive, l’écosystème local, l’accompagnement sur-mesure des entreprises et la qualité de vie nettement supérieure. Les nouveaux arrivants sont séduits par ce territoire à la fois apaisé, bercé par le fleuve Charente, où la mobilité est simple et ce bouillonnement culturel, créatif et entrepreneurial. Par ailleurs, avec la fusion des régions en 2016, GrandAngoulême se retrouve positionné au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, emplacement stratégique, renforcé par l’arrivée de la LGV qui lui confère ainsi une très grande attractivité.

L’arrivée de la ligne grande vitesse a-t-elle été l’occasion d’impulser de nouveaux projets de territoires, de reconfiguration urbaine qui participent aujourd’hui à l’attractivité du Grand Angoulême ? Quelle est la dynamique urbaine actuelle ?

Notre territoire a su se métamorphoser dans une dynamique de projets ambitieux impulsés par la communauté d’agglomération GrandAngoulême. Afin de bénéficier pleinement des retombées de la LGV, le quartier de la gare s’est transformé : aménagement des parvis, création d’une passerelle permettant de connecter le quartier de la gare aux bords de Charente, création de la nouvelle Médiathèque l’Alpha, d’un jardin public… Tous ces projets participent à une nouvelle dynamique urbaine positive et les investisseurs privés ont également mesuré l’opportunité de profiter de cette énergie : un centre d’affaires de 2500m², des commerces, un hôtel ainsi que de nombreux logements sont actuellement en construction. L’ambition est de créer un pôle d’attractivité complet, un hub urbain : espaces de travail, de transit, de loisirs, de commerces au sein d’un même quartier.

Le réseau de transport en commun « Möbius » a été également été réinventé, en connexion directe avec la gare, afin de proposer un haut niveau de service et de desservir facilement l’ensemble du territoire.

Cette nouvelle attractivité nous a également amené à développer notre offre en direction des entrepreneurs. GrandAngoulême a créé « Krysalide » un technoparc de 3000m² à destination des start-up et des entreprises innovantes. Krysalide est également un lieu d’expérimentation de l’excellence énergétique et écologique : un système de production, de stockage et de restitution d’énergie par pile à hydrogène y est intégré, preuve de l’engagement de la collectivité en faveur d’un territoire durable et responsable.

Pour lire la suite c’est par ici !