Les places de stationnement se font donc plus rares pour faire place aux nouvelles mobilités plus douces ! Sauf que les automobilistes sont toujours là, résignés à leur sort, ils cherchent péniblement à se garer. Ils tournent en rond à la recherche de places et congestionnent le trafic. C’est comme ça qu’environ 30 % des voitures qui roulent dans Paris ne le font que pour trouver une place de stationnement ! Alors arrivent ce que tous redoutent : nuisances sonores et forte pollution. Un mélange loin d’être agréable et que l’on pourrait surtout éviter !

Et comment ? En gérant de manière efficace les espaces de parking, autant en périphérie des villes, qu’au sein des centres si les véhicules peuvent encore y circuler. En ce sens, de nombreuses innovations numériques ont vu le jour ces dernières années pour optimiser l’offre de stationnement, de différentes manières. Lesquelles sont-elles ? Et seront-elles une véritable réponse pour lutter contre la congestion urbaine ?

Partager son parking ?

On le dit bien assez, “le partage c’est sympa !” En tout cas, pour les stationnements cela permet d’augmenter la capacité de stationnement dans une ville, sans pour autant créer de nouvelles places, simplement en permettant la location des places libres dans les parkings privés. C’est devenu possible avec la démocratisation de l’utilisation d’applications et de l’économie du partage, qui mettent en relation offre et besoin. L’avantage de ces services c’est qu’ils bénéficient autant aux conducteurs en quête de places de stationnement qu’aux propriétaires de parkings (entreprises, administrations, hôtels, résidences, …). Un bon moyen pour multiplier l’offre, en rentabilisant des parkings souvent sous-exploités et ainsi éviter la création de nouveaux emplacements souvent coûteux.

Même si ces outils manquent encore d’ampleur, leurs concepteurs déclarent en revanche l’intérêt croissant des aménageurs publics pour ces innovations. Ils pourraient être la recette miracle pour réduire le nombre de places de stationnement à créer en souterrain, un point souvent complexe dans les nouvelles constructions. Bonne nouvelle pour l’économie financière des chantiers : davantage de ressources et de moyens pourront donc être investis dans la qualité des projets !

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !