Face à quelles contraintes font face aujourd’hui les habitants lorsqu’ils souhaitent exprimer leur personnalité ? Que viennent réellement créer les démarches de personnalisation pour les villes concernées ? Et de quelle manière pourraient-elles se développer demain dans nos villes ?

Les festivités comme opportunité de personnalisation éphémère

Les festivités de fin d’année sont le théâtre, au sein des villes et villages, de la créativité des habitants. Guirlandes de lumières, feuilles de houx, pères noël et autres fantaisies ornent les façades, donnant aux balcons et aux maisons une ambiance particulière, selon le goût des résidents qui y habitent. Une esthétique qui met du baume au cœur dans ces périodes hivernales, à tel point que ce sont parfois les collectivités elles-mêmes qui incitent les habitants à décorer leurs habitations. La ville de Dunkerque fournit ainsi des bons d’achat à ceux qui se prêtent au jeu. Un moment particulier qui met à l’honneur la créativité des Dunkerquois, où chacun participe selon ses moyens, avec plus ou moins de bon goût, afin de susciter l’appréciation des passants. Une démarche qui peut aussi fédérer, avec des rues où tous les voisins mettent la main à la pâte pour créer une unité festive qui anime certains quartiers.

Crédits photos : James Wheeler via unsplash - Quelle place pour la personnalité des habitants dans la ville ?

Photo James Wheeler/Unsplash

Les signes d’appartenance sont rares, mais parfois ils s’affichent aux fenêtres à l’aide de décorations originales. D’autre fois, ils répondent à un événement particulier, comme lors des coupes du monde, où les drapeaux des équipes soutenues décorent les balcons. Des couleurs qui s’affichent même sur les façades, comme ce fut le cas en 2018 à Eaubonne, où un couple avait eu l’idée d’aller jusqu’à repeindre leur façade en bleu, blanc et rouge pour célébrer la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde de Football. Bien que l’initiative n’avait pas déplu aux habitants, la municipalité avait fini par leur imposer de repeindre leur maison dans sa couleur d’origine.

Face aux règles d’urbanisme et au goût des habitants, ces personnalisations restent éphémères pour la plupart. N’ayant pas d’impact dans le temps, elles permettent tout de même aux habitants une certaine expression esthétique individuelle.

Des initiatives personnelles aux répercussions collectives

Rares sont les occasions où une telle expressivité est permise et où les démarches de personnalisation peuvent être collectives et pérennes. Souvent, c’est par la démarche d’un individu que naît l’envie de développer une approche entre voisins. 

Pour lire la suite de l’article c’est par ICI !