Cet événement vise à rassembler l’écosystème de l’innovation dans les mobilités qui relève avec elle depuis un an les défis primordiaux auxquels le secteur doit faire face à court et moyen termes : transition écologique, transformation numérique, cohésion sociale et territoriale et résilience face aux crises. Il vise à rendre visible le rôle crucial qu’à l’innovation dans le domaine des transports, favoriser les échanges entre acteurs, accueillir la nouvelle promotion du programme d’accélération « Propulse », et contribuer aux réflexions sur les enjeux d’avenir des mobilités.

Le forum est ouvert à l’ensemble des acteurs de l’innovation dans les transports : start-ups, entreprises, académiques, représentants des filières, opérateurs, autorités organisatrices des mobilités, collectivités locales, services de l’État. Il s’adresse également plus particulièrement aux étudiants et jeunes diplômés des écoles du ministère de l’Éducation nationale qui souhaitent mettre en avant des projets et des démarches associatives les plus ambitieux. 
Le programme du forum permettra de se plonger au cœur de l’écosystème de l’innovation dans les transports à travers des conférences, des tables rondes, des ateliers interactifs, des stands pédagogiques et des démonstrateurs. Ainsi qu’un marathon de programmation durant lequel des groupes de développeurs se réunissent pour imaginer le « Titre de transport de demain ». 

Le Forum aura lieu les 7 et 8 février 2023 au Palais des Congrès de la Villette, Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris 19e). L’accès est gratuit, mais sur inscriptions obligatoires : https://www.forumait.fr/

À propos de l’Agence pour l’innovation en transport (AIT) :

Créé en avril 2021 et lancé à la fin de la même année, l’AIT est géré conjointement par deux des cinq Directions générales du Ministère de la Transition écologique : la Direction Générale des Transports, des Infrastructures et des Mobilités (DGITM) et la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC). 
Cette initiative témoigne de la volonté de l’État de coordonner l’ensemble des actions d’innovation au service des grandes politiques publiques de mobilité dans une approche en écosystème. Un partenariat stratégique entre l’AIT et la Direction Générale des affaires maritimes, des prêches set de l’aquaculture (DGAMPA) permet d’appliquer cette allégation à tous les modes de transport.